lundi 16 avril 2012

Garde-robe

Il y a un peu moins de deux ans, quelques semaines après la naissance des Things, au moment où ceux-ci sont passés de la taille "un mois" à la taille "trois mois", j'ai posé à Darling une question d'apparence anodine :
— Dis, les vêtements trop petits, on les donne ou on les garde ?
Rendons-lui justice, il a tout de suite saisi l'importance de ce choix. Il a réfléchi, puis a répondu :
— On ferait mieux de les garder, non ?
L'avenir a prouvé – encore plus vite que je ne l'aurais cru moi-même – qu'il avait raison.

J'ai donc tout gardé. Sans trier. Indistinctement. Je répète, j'ai tout gardé.
Au cas où vous n'auriez pas saisi où je voulais en venir, j'insiste lourdement : j'ai gardé tous les vêtements de mes deux bébés, qu'il fallait changer souvent pour cause de régurgitations fréquentes, dans un appartement sans sèche-linge.

Aujourd'hui, le Petit – qui porte très mal son surnom – a un mois pile, et ça fait déjà une semaine qu'il ne peut plus tendre les jambes dans ses pyjamas. J'ai beau me dire que ce n'est pas très grave puisque les bébés ne tendent jamais les jambes, sauf quand on veut changer leur couche et qu'il faudrait qu'ils les plient, je me suis enfin décidée aujourd'hui à remiser les vêtements taille "un mois" et à sortir ceux de taille "trois mois".

Et donc, pour un seul bébé, qui ne vomit quasiment jamais, dans un appartement désormais pourvu d'un sèche-linge* qui fait qu'on peut reporter un vêtement une heure après l'avoir lavé, alors que trois tenues suffiraient amplement, j'ai eu la joie d'ouvrir un carton et d'y découvrir vingt-quatre pyjamas.
De quoi tenir plus de trois semaines sans aucune lessive. Et même trois mois si on compte les autres vêtements, bodies, pantalons, combinaisons, etc.
Même en écartant tout ce qui est rose par égard pour les conventions sociales (aussi idiotes soient-elles), ce garçon aura pendant toute son enfance une garde-robe cinq fois plus fournie que la mienne, au moins.
(En revanche, il ne portera pas souvent de vêtements neufs. On ne peut pas tout avoir.)



Ah, et pour répondre à la question que vous ne vous posez peut-être pas : les vêtements taille "un mois" ont été remis dans un carton et sont retournés à la cave. Just in case.



*J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont unanimement conseillé de sacrifier le vide-ordure au profit du sèche-linge. Ma conscience écologique s'est tue d'un seul coup en constatant que, rien qu'avec les vêtements des bambins et les lingettes utilisées pour le change, je gagnais au moins deux ou trois heures de corvées d'étendage par semaine. Et chez moi, le temps, ce n'est pas de l'argent, c'est de l'or en barre...

4 commentaires:

  1. Eheh!! c'est la question que je suis en train de me poser. qu'est ce que je vais faire de tous les vetements des p'titsko quand franklin ne rentrera plus dedans... bonne question (je ne pense pas que la réponse sera la même que la tienne...) après si franklin s'avère être une fille j'espère pour elle qu'elle aimera le bleu...Quant à ton petit je doute qu'il s'offusque avant un bon moment de ne porter que de "vieux" vêtements!

    RépondreSupprimer
  2. Et j'espère que tu les as tous gardés, parce qu'on ne sait jamais, si tu avais à nouveau des jumeaux régurgitateurs...

    RépondreSupprimer
  3. Voilà, c'est ça. Et si la maman des koalas me donnent les siens (les vêtements, hein, pas les jumeaux, merci), et avec un sèche-linge en plus, je peux même avoir des quintuplés !

    RépondreSupprimer
  4. Tu oublies ou plutôt tu ne sais pas que j'ai gardé la layette de mes enfants. Et comme une dame m'a donné la sienne, à la naissance de mon cinquième, qu'elle avait des montagnes de vêtements, j'avais de quoi tenir le choc avec des triplés sans laver pendant 15 jours... Je n'ose imaginer combien ça te ferait d'enfants d'un coup !!!

    RépondreSupprimer