L'autre jour, Darling m'a réveillée à minuit et quelques, très inquiet, parce que s'était affiché sur l'ordinateur un message de la Police et Gendarmerie Nationale" nous annonçant qu'une activité illégale avait été "révélée" sur l'ordinateur. Autrement dit, Darling aurait surfé sur des sites illégaux, voire envoyé des e-mails douteux : "En plus de votre e-mail personnelle ont été trouvés, a également constaté des e-mails avec un caractère terroriste".
En conséquence de quoi, nous annonçait le message, "le système d'exploitation a été verrouillé", "l'adresse IP a été signalé (sic) aux autorités policières", et "pour lever débloquer l'ordinateur, vous êtes obligés de payer une pénalité de 100 EUR."
Suivait des explications sur les modalités de paiements, par Paypal ou une autre méthode.
C'était extrêmement bien fait. A tel point que moi-même, j'ai eu un instant de doute. Non seulement le logo et la mise en page du message étaient magnifiques, mais en plus, rien d'autre ne s'affichait sur mon ordinateur, et je n'arrivais pas à fermer le message, même en passant par le gestionnaire des tâches. Il a fallu que je redémarre plusieurs fois la machine avant de m'en débarrasser, et il est revenu depuis (mais comme je suis sur le point de changer de disque dur, je m'en fiche).
Je pense que n'importe qui d'un peu plus naïf, inexpérimenté ou angoissé que moi s'y serait laissé prendre : "Mince, je suis tombé par inadvertance sur un site louche en surfant sur Internet, et maintenant tout mon ordinateur est bloqué, il faut vite que je paie si je ne veux pas avoir des ennuis avec la justice !".
Bien entendu, ça ne marche pas comme ça. Les pédophiles et les terroristes, même amateurs, ne sont pas simplement condamnés à des amendes de 100 euros. Et il n'y avait aucun numéro de téléphone, aucun moyen de joindre quelqu'un. Et que je sache, on ne peut pas bloquer l'ordinateur et donner une amende à un internaute sans le moindre jugement...
N'empêche qu'à minuit et demi, à moitié endormie et à moitié inquiète, ce qui m'a convaincue que ce message ne pouvait être qu'une arnaque, c'est le fait qu'il était bourré de fautes.
Conclusion : messieurs les voleurs, quand vous voudrez faire du phishing vraiment convaincant, engagez un traducteur professionnel. Parce qu'accuser quelqu'un de pédophilie, de terrorisme ou de "bestialité", ça ne fait pas très sérieux.
C'est pas illégal, de réveiller à minuit et demi quelqu'un qui compte ses heures de sommeil ?
RépondreSupprimer