mardi 12 juin 2012

Cerises

Quand je suis arrivée en Italie, j'ai eu l'excellente surprise de constater que c'était la saison des cerises et que les deux cerisiers derrière la maison étaient couverts de fruits.
Des cerises rouges, à la fois sucrées et acidulées, délicieuses, et 100% bio, puisque personne ne s'est occupé du jardin et donc n'a traité les arbres fruitiers depuis l'été dernier.
J'adore les cerises, mais je n'en mange vraiment pas souvent, car en général, quand elles arrivent enfin à Paris, c'est le moment où je pars en Italie... et là-bas, la saison est déjà terminée. Un vrai crève-cœur, chaque année.

Donc cette fois, j'en ai profité. J'en ai mangé par poignées entières, après les avoir examinées de près pour vérifier qu'il n'y avait pas de petits trous dedans, et puis j'en ai cueillies encore plein pour les manger le soir au dîner. Il y en avait tant que je n'ai pas réussi à tout finir ; j'ai laissé le reste dans une passoire.
Le lendemain matin, autour de la passoire, il y avait au moins quinze petits vers blancs qui se tortillaient sur la table.
Ah.
Il paraît que c'est toujours comme ça, dans la région, quand on ne donne aucun pesticide. Que c'est normal que je n'aie vu aucun trou. Que le ver grandit dans la cerise. Et que donc, même intactes, elles sont toutes habitées.


Du coup, qu'ai-je fait des cerises restantes ?

Je les ai mangées, bien sûr. Après tout, ça tombait bien, je n'ai pas consommé beaucoup de protéines, là-bas.

8 commentaires:

  1. Je préfère ne pas penser à ce qu'il y a dans les cerises.
    De toute façon, quand il y a le trou c'est qu'ils sont déjà sortis, non?

    RépondreSupprimer
  2. Tu habites donc dans le nord de Paris!? Car en banlieue sud, les cerises sont bien mûres en ce moment ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurai fait comme toi!! Après tout si ca ne gache pas le gout :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ci-san : ah, toi tu savais que le trou était plutôt bon signe ? Pas moi !

    Anne : heu, j'avoue qu'il n'y a pas de cerisier dans ma résidence, mais c'est encore tôt, non ? En tous cas, quand j'étais ado et que je partais tous les ans vers le 20 juin, la saison commençait à peine.

    Clo : pour les deux premières, j'ai dû faire un effort, mais elles étaient si bonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par déduction. En ébénisterie, quand il y a des trous d'envol c'est que la bestiole n'est plus à l'intérieur. ;-)

      Supprimer
    2. Un des effets du réchauffement climatique peut être?

      Supprimer
  5. Hi hi ! C'était même pas pour faire ta Parisienne, que tu as dit découvrir que le temps des cerises était en juin :)?

    (Sinon, ben ça dépend des variétés, et de l'année, aussi.)

    RépondreSupprimer
  6. Maintenant, tu sais comment faire : tu cueilles les cerises, tu les laisses reposer, et tu les manges quand les vers sont sortis.
    Si elles sont belles et bonnes comme ça, pourquoi s'embêter avec des pesticides?

    RépondreSupprimer