Il est parti avec l'adresse dans une main et un plan fait maison détaillé et plein de repères (l'école, le quincailler, la crèche, la bibliothèque...) de l'autre. Il allait chez un copain, et comme il y est déjà allé deux fois et que c'est simple comme bonjour (tout droit jusqu'au boulevard Machin, ensuite à droite), je ne l'ai pas accompagné.
Un quart d'heure plus tard, il est revenu, en larmes. Il n'avait pas trouvé.
Je l'ai accompagné, en pestant tant que je pouvais, et en me demandant à quel moment il avait pu se tromper.
Verdict : il ne s'est PAS trompé. Il est bien arrivé au boulevard Machin. Mais :
- Il n'était pas sûr que ce soit le bon boulevard ;
- Il ne savait pas où était écrit le nom de la rue ;
- Il s'est rendu compte qu'il ne savait pas se repérer sur un plan ;
- Il n'avait pas compris s'il fallait tourner à droite ou à gauche ;
- Il ne se rappelait plus du trajet suivi les fois précédentes ;
- Il n'a pas songé une seconde à interroger un passant.
Il a donc rebroussé chemin à vingt mètres de chez son copain.
Remarquez bien que la première fois que je l'ai envoyé à la boulangerie où nous allions ensemble plusieurs fois par semaine, avec des instructions très précises ("Tu traverses en sortant de la résidence, puis tu tournes à gauche et tu avances jusqu'à ce que tu tombes dessus"), il est aussi revenu bredouille. Vérification faite, il était passé devant sans la voir. Il devait avoir huit ans, à l'époque. Pourquoi est-ce que ça m'étonne encore ?
Le Grand me fait penser à moi, quand ma mère me disait que j'étais "étourdi", ou que je ratais une bonne note à cause d'une étourderie.
RépondreSupprimerQuand on est un peu rêveur, c'est ça.
Comment dire? Il ne serait pas un peu le fils de son père, ce Grand?
RépondreSupprimerTu veux parler de cet homme qui m'a un jour proposé de prendre trois lignes de métro différentes, donc de faire deux changements, pour aller d'une station à une autre dans une ville où il habitait depuis dix ans, alors que ces deux stations étaient sur la même ligne de métro ?
RépondreSupprimerJe veux parler de cet homme qui, descendant de la rame et constatant que ses compagnons ne l'ont pas suivi, leur fait signe de descendre à la prochaine station, lui-même reprenant le metro...dans la direction opposée.
RépondreSupprimerOui, donc on parle bien du même...
RépondreSupprimerLe pauvre... Au moins il a su revenir chez vous !
RépondreSupprimer