Je redoutais énormément la rentrée, quand Darling recommencerait à travailler à temps plein (et même plus), y compris tard le soir et tous les samedis.
Je redoutais les aller-retour à la crèche, avec le Petit sur le dos et les Things qui hurleraient dans leur poussette (très mal en point, en plus), ou qui courraient dans des directions opposées, ou qui refuseraient de marcher.
La bonne nouvelle, c'est que les Things ont enfin appris à marcher en tenant la main. (Comme me disait encore Mr Thing One cette nuit, à quatre heures du matin : "C'est don-geu-reux, oiture. Donner la main !").
Je redoutais les repas, le Petit qui réclamerait le sein, les Things qui voudraient tous les deux que je leur donne la bécquée, qui feraient des caprices, qui se mettraient debout dans leur chaise haute.
La bonne nouvelle, c'est que les tétées sont bien plus espacées qu'il y a deux mois, et que les Things, qui se tiennent désormais à peu près correctement à table, ont appris à manger tous seuls (quand le menu leur convient).
Je redoutais les moments où j'aurais besoin d'aller changer une couche ou préparer le dîner, et où il faudrait que je laisse le Petit avec les autres, sans cesse en danger d'être martyrisé ou câliné avec un peu trop d'enthousiasme.
La bonne nouvelle, c'est que les Things se sont habitués au nouveau venu, et que je peux le laisser avec eux sans trop de risque, du moment qu'il est dans son parc (hors de portée de toute chute accidentelle de jouet ou de bambin).
Je redoutais les cris, les pleurs, les hurlements en tri-stéréo, à chaque fois que les trois plus petits auraient besoin de quelque chose en même temps.
La bonne nouvelle, c'est que les Things se sont mis à parler et peuvent donc exprimer leurs désirs autrement qu'en criant, et qu'ils commencent enfin à comprendre la phrase "Attends une minute".
Je redoutais les journées où je serais seule avec les quatre, incapable de sortir à cause des siestes décalées, et où ils me rendraient folle à exiger sans cesse toute mon attention.
La bonne nouvelle, c'est que le Petit est en train d'acquérir un rythme qui ressemble enfin à quelque
chose, et que les Things sont de plus en plus souvent capables de jouer seuls (au prix d'un désordre monstrueux, mais on s'en fiche).
Je redoutais énormément la rentrée.
Mais la bonne nouvelle, c'est que les enfants grandissent.
Et heureusement qu'ils grandissent!
RépondreSupprimer