C'est la première fois de ma vie que je fais du tapioca (ou "perles du japon"), et aussi la première fois que j'en mange. C'est tout simple, en fait, comme du riz au lait (dans ma recette, il y avait aussi du lait de coco et des épices ; j'imagine qu'on peut imaginer des tas de variantes), et ce n'est pas mauvais, avec une texture un peu bizarre, un peu gélatineuse, un peu caoutchouteuse, mais aussi moelleuse... J'ai terminé sans peine mon ramequin, et Darling a adoré. J'en referai, avec d'autres saveurs.
Cherchant d'autres recettes sur Marmiton, je suis ensuite tombée sur ce commentaire qui m'a interloquée :
"Je me suis trompée dans la recette, au lieu de 2 cuillère à soupe de tapioca, j'en ai mis seulement 2, et c'est aussi bon !"
Ce qui est assez logique, quand on y pense.
Mais alors tu as fait du tapioca, ou des perles du Japon ??
RépondreSupprimerC'est la même chose ! C'est la marque Tipiak qui a donné cet étrange nom, "perles du japon", à ce qui n'est ni plus ni moins des billes de tapioca de petite taille (à ne pas confondre avec les grosses billes de tapioca, utilisée dans le "bubble tea"). Je pense qu'ils voulaient se libérer de l'image très négative que le mot "tapioca" évoque souvent.
RépondreSupprimerTiens, regarde, Wikipedia confirme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tapioca
Et Cléa nous donne même une recette "glamour" :
http://www.cleacuisine.fr/clafoutis-entremets/trifle-de-tapioca-prunes-et-orange-confite/
J'en ai fait une fois, en boule, roulé dans de la noix de coco râpée, c'était pas mauvais. Le mot tapioca m'évoque les années 70. D'ailleurs j'ai chiné un verre mesureur des années 70 et dessus il y a la graduation pour le tapioca, chose qu'on ne voit plus aujourd'hui.
RépondreSupprimerJe sais que c'est le même ingrédient de base, mais j'aime bien les perles, alors que la texture du tapioca râpé, j'ai du mal...
RépondreSupprimerEt Ci-san, comme ma grand-mère n'est pas sortie des années 50-60-70, elle fait beaucoup de tapioca, effectivement :)