Les cheveux de Miss Thing One s'allongent de jour en jour, et frisent de plus en plus. Les bouclettes sont tellement serrées qu'on dirait des ressorts ; elle a exactement les mêmes cheveux que moi quand j'étais petite. C'est absolument adorable. Et j'adore enrouler les boucles autour de mes doigts, comme je le faisais autrefois avec mes propres boucles.J'adore aussi la coiffer. Caresser les doux cheveux, et en faire des couettes, une demi-queue, une queue de cheval. Bientôt des tresses, peut-être ? Et d'autres choses encore plus élaborées ?
Mais l'hiver arrive. Et avec lui, le temps des capuches et des bonnets, sous lesquels les plus jolies boucles s'aplatissent. Avec pour résultat que ces cheveux pendouillent devant la visage de la gamine et lui tombent dans les yeux. Et qu'il faut déméler la chevelure bien plus souvent. Ce qui ne plaît pas toujours à la demoiselle.
Alors quoi ?
Alors on décide qu'on va avoir le courage de ses opinions. Oui, elle est adorable avec ses anglaises. Mais elle sera aussi adorable sans. Légèrement moins mignonne, peut-être. Et alors ? Pourquoi diable faudrait-il qu'elle soit mignonne ? Qui a dit qu'il était obligatoire d'être aussi jolie que possible ? Et au détriment du confort, en plus ? Il faut souffrir pour être belle, c'est ça ? Eh ! bien, non. Pas question. Pas ma fille. Il ne faut pas souffrir, et il ne faut pas être belle. C'est un droit, pas un devoir. Je ne mets pas d'escarpins parce que c'est inconfortable, je ne vais pas lui imposer de longues séances de coiffure à deux ans et demi à peine sous prétexte que MOI, je trouve ses bouclettes jolies. Alors qu'elle, elle s'en fiche, et elle a raison.
J'ai mis quelques jours à m'y résigner, mais je l'ai fait. En revenant de la crèche, tout à l'heure, nous sommes donc passés chez la coiffeuse, et dix minutes plus tard, la jolie petite fille avait perdu ses anglaises.
Et en fait, vous savez quoi ? Sa toison de mouton lui va aussi drôlement bien.
En plus, maintenant, elle ressemble à Fantômette.
(Et puis d'ici l'été prochain, ça va repousser, hein ? On pourra refaire des couettes, et des queues de cheval, et des tresses...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire