dimanche 13 janvier 2013

Demain, j'achète une maison

Demain matin, j'achète une maison.

Je n'ai jamais habité dans une maison de ma vie. J'ai toujours bénéficié du confort d'un appartement, et même, depuis dix ans, d'une résidence "de standing". Certes, ça implique des voisins bruyants (nous pour nos voisins, quoi), des chiens qui aboient la nuit, des petits vieux qui font une crise parce qu'un bambin a fait trois pas sur la pelouse, des obsessionnels qui arrachent l'autocollant "stop pub" sur la boîte aux lettres, et des travaux très chers qu'on n'aurait préféré éviter (rien à fiche, moi, du parking !) ; mais de l'autre côté de la balance, il y a aussi un veilleur de nuit qui accourt quand on crie "au voleur", un plombier qui vient réparer gratuitement le radiateur qui fuit, un désinsectisateur qui passe régulièrement pour mettre du produit contre les cafards, un jardin avec une aire de jeux toujours aux normes, un concierge qui prend les paquets quand le coursier passe en votre absence, et au moins vingt-cinq familles avec des enfants qui vont dans la même école que le vôtre et qui peuvent l'emmener au passage en cas de grossesse difficile.

Mais demain, j'achète une maison.

Une maison drôlement chouette, presque deux fois plus grande que mon appart, entourée par un jardin avec des vrais arbres dedans que personne n'arrachera sans me demander mon avis, dans une rue pleine d'autres maisons coquettes, avec un centre-ville commerçant tout près, le RER à dix minutes, dans une banlieue fleurie et sympathique.
Je suis très contente.
Et complètement stressée.
Si ça se trouve, je me suis fait avoir. Peut-être que le toit est à refaire, et les murs aussi, et les fondations par la même occasion. Peut-être que le RER va être détourné et qu'il va passer juste dans mon jardin. Peut-être que les voisins d'à côté sont des nazis qui chantent des hymnes atroces tous les soirs jusqu'à deux heures du matin. Peut-être que cette mignonne banlieue va être entièrement inondée lors de la construction d'un prochain barrage sur la Loire ou le Rhin ou le canal Saint-Martin.
Et même si ce n'est pas le cas, je suis stressée quand même. Parce que je ne sais pas du tout ce que ça implique, une maison. Régulièrement, je me réveille la nuit avec des sueurs froides. Bon sang, il va falloir faire ramoner la cheminée régulièrement ! Mais au fait, il va falloir que j'achète une tondeuse, voire que je l'utilise ? Au secours, vais-je réussir à prévoir en été l'argent nécessaire en hiver pour le chauffage ? Sacrebleu, et le lierre, hein, qui va tailler le lierre ? Et surtout, le barbecue est-il réellement indispensable, alors que ni Darling ni moi n'aimons particulièrement ça ? (Tout le monde me dit que oui, que d'après la loi, c'est obligatoire dans une maison de banlieue) (comme la voiture) (je n'ai pas non plus de voiture) (mais c'est un autre chapitre).

Demain, j'achète une maison.

Je ne sais pas encore si nous ferons des travaux avant d'emménager, ni d'ailleurs à quelle date nous emménagerons (pas avant mai ou juin, en tous cas) ; je me rends compte qu'il va falloir que je passe des jours à mettre en place les abonnements divers, assurance, gaz, électricité, téléphone, internet, ramoneur de lierre, tailleur de cheminée ; je n'ai plus un centime de disponible tant que je n'aurai pas vendu mon appart, mais je vais avoir des montagnes de choses à acheter, des lits, des meubles divers, une tondeuse, des vélos, des jupes plissées et chemises à col claudine pour ma fille (c'est une maison très chic), un barbecue, un autocar pour nos déplacements en famille ; j'ai envie d'aller y passer le weekend de temps en temps en attendant l'emménagement définitif, tout en sachant que ce sera très compliqué ; et je ne vous parle même pas de mon stress principal, la cuisine entièrement vide et bien trop petite (enfin, elle serait trop petite si elle n'était pas vide, bien sûr).

Demain, j'achète une maison.


En fait, si le vendeur ne se pointait pas chez le notaire, je me demande si je serais davantage déçue ou soulagée ?

8 commentaires:

  1. Super ! Félicitations !
    Je suis morte de rire devant les cols claudine...
    Ah, et si tu fais venir quelqu'un pour tailler, tu peux aussi lui demander de tondre, ce qui t'évite l'achat de la tondeuse ?

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Fofo, tu verras c'est drôlement bien une maison. J'ai des sueurs froides rien qu'à l'idée de retourner vivre en appartement quand on aura vendu avant de retrouver une autre maison. Je te conseille l'achat d'une tondeuse, je crois que tu n'as pas un si grand terrain que ça et les jardiniers ça coûte cher (et j'en sais quelque chose). Un ordre d'idée, mon mari met un peu moins de deux heures à tondre 1200m², au printemps c'est toutes les semaines comme ça il laisse l'herbe sur place. Le jardinier nous prend 300€ pour tailler la haie et un buisson, on ne le fait qu'une fois par an parce que notre voisin est gentil mais si t'as un voisin tatillon faudra le faire plusieurs fois, c'est à prendre en compte dans le budget. Après, j'espère que vous êtes un peu bricoleurs, le plus cher quand on a des travaux à faire c'est la main-d'oeuvre. Excellent le ramoneur de lierre. Petit conseil, débarasse-toi très vite du lierre, ça fera un souci en moins. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Allez Fofo, ça va bien se passer ! C'est sûr, vivre dans une maison avec jardin c'est du travail, mais pense à tous les avantages que tu auras en contrepartie... Et puis quel luxe de pouvoir habiter une maison en proche banlieue ! J'en connais pas mal qui aimeraient beaucoup être à ta place.
    Félicitations d'avance pour la signature, demain. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Leze, comme disait ma petite soeur, c'est aujourd'hui, demain ! La signature a eu lieu ce matin. Et le vendeur est bien venu !

    Akane, pour la tonte, si je n'ai "que" 400 m² de terrain, je devrais donc m'en sortir en moins d'une heure par semaine... Mais ai-je une heure par semaine à y consacrer ? Je vais y réfléchir ! Je vais tout de même demander au futur tailleur s'il est aussi tondeur, comme le suggère 4F, surtout pour ce printemps, car je ne vais pas y aller juste pour ça...

    A part ça, je ne suis pas très bricoleuse, et Darling pas du tout du tout, donc je suis un peu inquiète aussi à cause de ça.

    Mais bon, c'est fait, c'est fait ! Yapuka !

    RépondreSupprimer
  5. La tonte toutes les semaines c'est pour éviter de ramasser. On a une tondeuse qui broient finement l'herbe (mulching) comme ça pas besoin de se taper la mise en sac + le passage par la déchetterie en plus de la tonte. Ceci dit, pour ton budget, la coupe de la haie et la tonte de la pelouse sont considérés comme des services à la personne, donc tu peux bénéficier d'un crédit d'impôts de 50%, pas négligeable dans le budget. Je trinque à ta nouvelle maison, peut-être qu'un jour (on croise les doigts) je me rapprocherai de toi. :-)

    RépondreSupprimer
  6. Précision : quand on n'a pas beaucoup de budget ni de temps à y consacrer, la tonte 2-3 fois par an, ça suffit. Et la taille, une fois tous les 12-18 mois, c'est très bien. Les éventuels voisins chichiteux, on peut aussi leur sourire et leur dire oui-oui. On a eu une voisine chichiteuse, et on s'est quand même quittés en bons termes à ce régime !
    La semaine à 190 heures, c'est bien, mais bon...

    RépondreSupprimer
  7. Han, je n'avais pas fait attention à la date... Ayé, félicitations alors !
    Quant à la tonte, nous on le fait toutes les 3 semaines à peu près... Bon, il faut avouer que ça ne nous gêne pas d'avoir de l'herbe assez haute, on n'est pas trop "terrain de golf" !

    RépondreSupprimer
  8. Tu peux aussi mettre 1 ou 2 chiens... ils vont faire des trous partout, y'aura moins d'herbe à tondre... ;)

    Bon, d'accord, tu n'es pas obligée pour les chiens... Nous n'en avons pas, mais notre pelouse est dans un piteux état à cause de 3 loulous qui ont fait des trous partout: "mes playmobils sont des mineurs, alors ils creusent..." bin oui, c'est évident! attention donc aux chevilles!

    Et puis si tu tonds trop souvent, la pelouse a tendance à sécher, donc il faut arroser...
    Tu trouveras vite le juste milieu temps passé/budget occasionné, ne t'en fais pas!

    RépondreSupprimer