dimanche 27 janvier 2013

Fritti di riso

Ma grand-mère racontait toujours la même anecdote :
Un jour, mon père, alors adolescent, était arrivé à l'heure du déjeûner avec un copain invité au débotté. A cette époque, il habitait chez sa propre grand-mère, ou alors c'était elle qui habitait chez eux, je ne me souviens plus très bien. En tous cas, c'était mon arrière-grand-mère qui était chargée des repas, et en voyant arriver ce deuxième adolescent affamé, elle a attiré mon père dans un coin, inquiète :
— Tu aurais pu me prévenir ! J'avais prévu un repas de restes !
— Oh, pas grave, il s'en contentera, tu verras.
En effet, le copain s'en est contenté. Il s'est même resservi, a accablé mon arrière-grand-mère de compliments, et est reparti enchanté. Tant et si bien que quelques jours plus tard, mon arrière-grand-mère a vu arriver la mère de ce garçon qui lui a demandé, un peu agacée :
— Dites, je peux savoir ce que vous avez servi à mon fils quand il est venu déjeuner chez vous ? Parce que depuis, il n'arrête pas de me répéter à quel point c'était délicieux, mais il n'a pas su me dire ce que c'était. Des sortes de beignets, c'est ça ?
Mon arrière-grand-mère est tombée des nues :
— Mais... je lui ai juste fait des fritti di riso !

Depuis, à chaque fois qu'il me reste du risotto et que je fais des fritti di riso (en ajoutant de la farine, du fromage, des œufs, et en faisant cuire en petits tas dans une poêle – ça prend deux minutes, si on ne compte pas le temps passé à faire le risotto la veille), je repense à cette histoire. Hélas, ça m'arrive de moins en moins souvent. Pas seulement parce que j'ai trop peu de temps pour cuisiner, et donc pour faire un risotto, mais aussi parce que quand j'en fais, du risotto, il faut qu'il en reste.

Mon prochain achat rayon cuisine : une cocotte XXL, pour (grande) famille de goinfres. Sinon, je risque d'oublier cette histoire, et comme ma grand-mère n'est plus là pour la raconter, c'est hors de question.

(Je suis douée pour trouver un bon prétexte afin d'aller traîner sur les sites qui vendent des articles de cuisine, hein ?)

5 commentaires:

  1. Je trouve cela culotté, de vouloir nous faire croire que le seul moyen de préserver la mémoire d'une anecdote familiale est d'acquérir une énième cocotte, alors qu'on est écrivain (ce mot en italique)...

    RépondreSupprimer
  2. Vu que j'ai pas mal de reste de risotto j'ai repensé à ta recette, je viens de rechercher cet article mais par contre quand je cherche sur google il ne me sort que des recettes en italien (dont je ne parle pas un mot). Est ce qu elle aurait un nom en français? Si elle n'en n'a pas, je voudrais juste savoir si le mélange doit être consistant ou pas quand on le met à cuire, je me débrouillerais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de chercher un peu, j'ai trouvé des "galettes faites avec des restes de risotto", mais ça ne correspond pas à ce que je fais... Et comme je cuisine complètement au jugé, je ne peux pas te donner de proportions. Disons, vraiment en très gros : pour un litre de risotto (l'équivalent en volume d'un pack de lait, quoi), je mettrais un œuf, une cuillerée à soupe de farine, et du fromage à volonté. Il faut que le tout soit plus souple que le risotto froid, mais surtout pas coulant, sinon on ne peut pas séparer les petits tas dans la poêle et encore moins les retourner. Je fais des tas d'environ 8 cm de large et entre 1 et 2 cm de haut. Huile bien chaude. Couvercle, pour que le dessus soit déjà un peu pris au moment où on retourne. Cinq minutes sur du papier absorbant à la fin de la cuisson. J'espère que ça t'aidera !

      Supprimer
  3. Mesjolieschoses3 mai 2017 à 11:19

    Merci beaucoup! Moi aussi je cuisine beaucoup "a la louche" donc ta recette est claire! Je vais tenter ca ce soir.

    RépondreSupprimer