dimanche 17 mars 2013

"J'arrive pas à parler !"

Miss Thing One essaie de m'expliquer quelque chose, probablement de me raconter quelque chose qui s'est passé quelques heures – ou quelques jours – plus tôt. Mais elle bafouille. Répète trois fois le mot "aujourd'hui". Tente un "par contre" inopiné. Fait une phrase simple, inachevée. Recommence à zéro. Réfléchit, cherche ses mots.
Puis, sans que rien ne le laisse prévoir, elle éclate en sanglots, et entre deux pleurs, me confie la raison de ce gros chagrin :
— J'arrive pas à parler !
Oh, ma puce, mon amour, ma chérie, ma toute-petite... Elle qui pleure et s'énerve si souvent que j'en suis blasée, cette fois, elle m'a vraiment serré le cœur. Je comprends si bien cette terrible frustration d'enfant assez grande pour vouloir raconter une anecdote, mais trop jeune pour avoir le vocabulaire qui lui permettrait de l'exprimer...
Je sais que tu ne me crois pas quand je te le dis, ma chérie, mais dans très peu de temps, tu n'auras plus ce frein, et tu m'étourdiras de tes bavardages incessants. Promis !

4 commentaires:

  1. Miss Thing One a déjà de la chance si son frère ne finit pas ses phrases à sa place! Ici, c'est encore le cas: on a parfois l'impression que les mots de Lucile ne sortent pas assez vite et qu'elle perd le fil, alors Thomas parle à sa place... c'est agaçant!

    RépondreSupprimer
  2. Et au moins, elle arrive à exprimer sa frustration par des mots. C'est qu'elle tient le bon bout !
    (J'ai une miss pas thing et pas one qui a toujours blablaté très longuement, à part qu'on ne la comprenait pas toujours, ce qui la mettait dans des rages folles...)

    RépondreSupprimer
  3. Anne : son frère n'était pas là, sinon je ne sais pas s'il l'aurait laissé allée jusqu'au bout ! Il s'exprime mieux qu'elle, ce qui a aussi des avantages, quand elle s'énerve comme la gamine de 4f parce qu'elle veut quelque chose et qu'on ne comprend rien : il nous traduit ce qu'elle dit...

    RépondreSupprimer
  4. Oh, c'est sympa un frère jumeau !

    RépondreSupprimer