La vie d'une traductrice, mère célibataire de famille nombreuse
jeudi 12 octobre 2017
Finnois gratinés
19h30. Le dîner est presque prêt. Le Filou rôde dans la cuisine.
— On manze un gratin, maman ?
— Oui.
— Un gratin comme la dernière fois ?
— Ah non.
— Y a pas de finnois dedans ?
C'est ça, un gratin de finnois ! J'ai trouvé ça si drôle que je ne l'ai même pas corrigé. Je lui ai répondu que non, il y avait du chou-fleur, pas des finnois. Le plus étrange, c'est qu'il avait parfaitement vu que le gratin dauphinois était composé de pommes de terre. Je me demande ce qu'il s'imagine que c'est, les finnois...
Je doute qu'il imagine un plat venu de Finlande, mais si il continue de penser "finnois" pendant plusieurs années, il finira peut-être par le croire!
Personnellement, je n'ai appris que bieeeen trop tard que "Les Mains Sales" de Sartre ne parlait pas d'une sorte de gruyère bizarre qui s'écrirait "L'Emmençal"...
Je me suis longtemps demandé pourquoi on parlait de trouver le poteau rose alors que ni EDF ni les PTT ne peignaient leur matériel de cette couleur. Et une amie pensait que les petits étaient appelés enfants en basage car ils apprenaient les bases.
On peut surenchérir? Petite je confondais "tiramisu" et "kama sutra" (sans connaître la définition, ni de l'un ni de l'autre). Plus tard j'ai écrit "Sainte Jeune Perse" au lieu de Saint John Perse. Et on m'a longtemps raconté l'histoire de cette collégienne à qui le prof dictait une leçon sur les "bas salaires", et qui avait mécaniquement retranscrit "les basses à l'air"... J'adore ce genre d'anecdotes! Qui dit mieux ?
Hier, nouvelle version du gratin. Pour son repas d'anniversaire des 3 ans, mon petit-fils, né à Grenoble, a mangé du gratin de chinois. Comme quoi, ce gratin est universel !
Chinois ? Fine oie ? Six noix ?
RépondreSupprimerAh si je l'ai ! Dauphinois^^
C'est ça, un gratin de finnois !
SupprimerJ'ai trouvé ça si drôle que je ne l'ai même pas corrigé. Je lui ai répondu que non, il y avait du chou-fleur, pas des finnois.
Le plus étrange, c'est qu'il avait parfaitement vu que le gratin dauphinois était composé de pommes de terre. Je me demande ce qu'il s'imagine que c'est, les finnois...
Je doute qu'il imagine un plat venu de Finlande, mais si il continue de penser "finnois" pendant plusieurs années, il finira peut-être par le croire!
SupprimerPersonnellement, je n'ai appris que bieeeen trop tard que "Les Mains Sales" de Sartre ne parlait pas d'une sorte de gruyère bizarre qui s'écrirait "L'Emmençal"...
Je me suis longtemps demandé pourquoi on parlait de trouver le poteau rose alors que ni EDF ni les PTT ne peignaient leur matériel de cette couleur.
SupprimerEt une amie pensait que les petits étaient appelés enfants en basage car ils apprenaient les bases.
On peut surenchérir?
SupprimerPetite je confondais "tiramisu" et "kama sutra" (sans connaître la définition, ni de l'un ni de l'autre).
Plus tard j'ai écrit "Sainte Jeune Perse" au lieu de Saint John Perse.
Et on m'a longtemps raconté l'histoire de cette collégienne à qui le prof dictait une leçon sur les "bas salaires", et qui avait mécaniquement retranscrit "les basses à l'air"...
J'adore ce genre d'anecdotes! Qui dit mieux ?
arf il a bon dau le finnois ;-)
RépondreSupprimerLes trouvères et les trourouges ...
RépondreSupprimerHier, nouvelle version du gratin. Pour son repas d'anniversaire des 3 ans, mon petit-fils, né à Grenoble, a mangé du gratin de chinois.
RépondreSupprimerComme quoi, ce gratin est universel !