lundi 14 novembre 2011

Bon point pour Oxybul

Dans le catalogue Noël d'Oxybul éveil et jeux, il n'y a plus de pages roses-pour-les-filles et de pages bleues-pour-les-garçons. Il y a des pages "imagination" avec des dinettes ET des bateaux pirates, des déguisements de princesse ET de cow-boy, et des pages constructions (avec des kapla), des pages plein-air (avec des ballons sauteurs), des pages découverte (avec des microscopes), etc.
Bon, d'accord, ce sont encore les filles qui jouent à la maison de poupée et les garçons qui jouent au petit train. Et le déguisement d'indienne n'a pas droit à son tomahawk. Mais il y a une fille maçonne qui se construit une maison avec des briques en carton, et l'enfant qui joue aux voitures beep beep pour bébés pourrait même être une fille.
Alors quand je repense aux découvertes effarantes que j'avais faites en étudiant le catalogue "La Grande Récré" pour mon mémoire de fin d'études sur le sexisme, je me dis que ça vaut le coup d'être applaudi. Peut-être que l'année prochaine, on trouvera un garçon qui joue à la dinette ou qui enfile les perles, qui sait ?

6 commentaires:

  1. Je pensais justement à toi hier en feuilletant le catalogue de Toys * Us !
    Regarde là, p. 84 du catalogue, en bas à gauche ! ;)
    http://catalogues-toysrus.sh03.net/noel/

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis gourée, c'est page 81 ! Et en bas à DROITE ! Si ça ne te redonne pas foi en l'humanité...

    RépondreSupprimer
  3. Mouais... et combien de garçon vont demander ça à Noël, alors que c'est dans les pages "filles" ? Le Grand les sautait en feuilletant les catalogues, purement et simplement...

    RépondreSupprimer
  4. À partir de quel âge il s'est mis à sauter les pages roses ? Mon grand à moi adorait jouer avec l'aspirateur de la ludothèque et il aurait été ravi que le Papa Noël lui en apporte un !
    Bon, plus maintenant... Depuis la rentrée, il a "intégré" que si c'est rose, "c'est pour les filles"...

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr qu'un garçon peut avoir envie de jouer avec un aspirateur ou un balais, à commencer par le mien ! Mais n'est-ce pas ahurissant que ces objets d'imitation soient placés dans les pages "filles" ? Est-ce que ça ne freine pas des enfants, ou s'ils sont trop jeunes, les parents / grands-parents / amis qui font les cadeaux au gamin ? Et surtout, est-ce normal d'associer ainsi, dès le début, le ménage à la moitié féminine de l'humanité ?

    Voilà pourquoi je trouve ça chouette qu'Oxybul ait renoncé à classer les jeux entre "pour filles" et "pour garçon". Et j'espère qu'il y en aura d'autres.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ceux qui s'inquièteraient, le sexisme n'est pas mort. Mon hyper Aupré a installé un énorme rayon jouets, et pour ne pas se tromper, une arcade rose pour les filles, bleue pour les garçons. Bienheureux les daltoniens.

    RépondreSupprimer