jeudi 8 novembre 2012

Les relevés fantômes, ou la goutte d'eau...

... qui fait déborder la baignoire.

Je vous ai déjà parlé de ma banque, mais je ne vous ai pas raconté tous les déboires que j'ai eu avec elle. Et je ne vais pas le faire, ce serait fastidieux. Disons simplement qu'il y en a eu beaucoup. Par paresse et administraphobie, je n'en ai jamais changé. Mais là, je crois que ça ne va pas tarder.

L'autre jour, je me suis rendu compte que je n'avais pas accès à mes relevés en ligne. Comme, en un an, je n'en ai jamais eu besoin (je surveille mes comptes sur Internet), je ne m'en étais jamais aperçue. Je téléphone, j'explique, je réclame. Vérifications faites, la conseillère confirme :
 — Écoutez, je ne sais pas ce qui s'est passé. Depuis combien de temps ne recevez-vous plus les relevés papier ?
— Depuis un an, date à laquelle j'ai demandé à passer aux relevés en ligne.
— D'après notre logiciel, vous n'êtes pas abonnée aux relevés en ligne.
— Oui, j'ai remarqué ça. Mais alors pourquoi est-ce que je ne reçois plus les relevés papier ?
— Peut-être que l'adresse est mauvaise...
— Ça ne tient pas debout, puisque je continue à recevoir les relevés papier du compte joint, et c'est la même adresse.
— Écoutez, franchement, je ne sais pas quoi vous dire.
— Moi non plus, mais ne vous inquiétez pas, je n'avais pas l'intention de faire un scandale, je voudrais simplement recevoir enfin les relevés de l'année écoulée, s'il vous plaît.
— D'accord, je vais vous les envoyer... mais je vous préviens, ça coûte dix euros par relevé.
— HEIN ?
— C'est comme ça, c'est le tarif.
— Mais ce n'est pas moi qui ai égaré les relevés, c'est vous qui avez cessé de me les envoyer sans pour autant me donner l'accès aux relevés en ligne ! C'est votre erreur !
— Peut-être, mais je n'y peux rien, c'est un service payant... Bon, allez, je vous fais une fleur, je vais vous faire cadeau de 50% des frais. Ça ne vous fera que 60 €, du coup. Quand voulez-vous passer les chercher ?
— ... [bruits d'étranglement]

Finalement, elle va me "faire une fleur", elle va me les envoyer par la poste. En me faisant payer les frais de port, j'imagine.



PS : Au cas où ça intéresse quelqu'un, ma banque, c'est la Société Générale. Mais plus pour longtemps, vous pouvez me croire.
PS 2 : Et les grands esprits se rencontrent : Caroline aussi veut claquer la porte...

4 commentaires:

  1. Une lettre bien salée au service client en leur disant que tu vas claquer la porte et emmener toutes tes connaissances avec toi, et que tu vas en parler sur ton blog très influent (si si ) devrait leur faire changer de discours... j'ai appris une chose, il faut crier pour se faire entendre, c'est ce que je fais maintenant même si j'ai horreur de ça. :-(

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  2. Je crois aussi que tu devrais faire un courrier pour te plaindre. Ils ne manquent vraiment pas d'air, c'est dingue !!!

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  3. Je vais essayer de leur écrire, surtout que (gloups) elle m'a envoyé non seulement les relevés du compte courant, mais aussi des comptes sur livret, ce qui va encore faire grimper la note... Mais je n'y crois pas trop, à chaque nouvelle embrouille, mes plaintes sont classées "sans suite". Il y aurait de quoi s'énerver, mais l'idée de leur dire adieu bientôt me console...

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  4. Ecrit directement au service relation clientèle de la banque, pas à ton agence. Il ne faudrait pas que les banquiers oublient que de nos jours il est très facile de changer de banque.

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