mardi 30 avril 2013

Un nouveau portable et quelques révélations

Depuis quelques semaines mois, je n'arrive plus à recharger mon portable. Au début, ça marchait encore une fois sur deux, puis une fois sur trois, mais là, depuis le début de l'année, j'ai dû réussir à le recharger trois fois. Autant dire que si, avant, il était souvent éteint (je vous rappelle que je travaille à domicile), maintenant, il l'est tout le temps.

Aujourd'hui, entre un rendez-vous médical pour le Grand et un autre avec un agent immobilier, j'ai enfin trouvé pris le temps de pousser la porte d'une boutique SFR, et j'ai demandé si je pouvais racheter un chargeur. La dame m'a demandé de lui montrer mon portable. Je lui ai tendu mon petit téléphone, acheté au même endroit douze ans plus tôt. Elle a failli se mettre à rire.
— Ah non, Madame, on n'en fait plus, des comme ça. De toute façon, visiblement, ce n'est pas le chargeur qui ne fonctionne plus, c'est la prise du téléphone qui est rouillée.
— Et on ne peut pas le réparer ?
Cette fois, elle a ri pour de vrai. J'ai pris ça pour un non.
 — Bon, ben je vais en racheter un, alors.
Je me laisse convaincre de prendre un smartphone : après tout, ça sera utile d'avoir toujours un plan sur soi, et accessoirement un bon appareil photo et un accès à mon compte en banque quand je suis en déplacement. Et même à mes emails et à mon blog, soyons fou. Et puis vu les points de fidélité que j'ai accumulés en douze ans, la dame m'a interdit de prendre un petit machin pas cher, sinon "c'est nous qui allons devoir vous donner de l'argent", paraît-il.
Elle me conduit vers les modèles exposés.
— Vous savez lequel vous voulez ?
— Oui, celui qui a la meilleure batterie en veille.
— Pardon ?
— Je veux un modèle que je puisse oublier dans mon sac pendant quatre ou cinq jours sans problème. Vous avez ça ?
Elle a ça, même si visiblement, c'est la première fois que quelqu'un lui donne pour critère de choix principal la possibilité de ne pas se servir de l'appareil. Elle me refile un truc qui peut patienter pendant 360 heures sans qu'on s'occupe de lui, à ce que dit la notice. Même s'il tient seulement la moitié de ses promesses, ce sera déjà bien.
— Passons au choix du forfait. Quelle est votre formule actuelle ?
— Une heure par mois. Mais je ne l'utilise jamais. Vous avez moins ?
A ce stade, j'ai bien senti qu'elle prenait des notes mentales, ravie d'avoir une anecdote croustillante à raconter à sa famille ce soir, au sujet de cette cinglée qui venue acheter un portable dans le but de ne pas s'en servir.
— Et vous payez combien ?
— Trente euros, plus le prix des SMS, je crois.
— Quoi ? Trente euros ? Maintenant, pour le même prix, nous avons une formule appels et SMS illimités, plus un certain nombre d'heures de navigation inclues...
— Ah ?
— Ça vous convient ?
Oh, ben disons qu'on fera en sorte que ça suffise, hein ?
Nous passons au contrat.
— Vous avez la box ?
— La quoi ?
— Vous n'avez pas Internet ?
— Ah si, j'ai Internet. Par Numéricable.
— Et vous payez combien ?
— Juste Internet, ou avec la télévision aussi ?
— Comment ça ? Vous n'avez pas une formule tout compris ?
— Ah non, non. Je paie environ 70 euros par mois pour les deux.
Elle s'étrangle, encore. Après avoir recommencé à respirer, elle sort un papier et un crayon, et se met à faire des calculs :
— Donc, 70 euros chez Numéricable, 30 euros chez nous... Vous avez d'autres portables dans votre foyer ?
— Oui, mon conjoint en a un. Même forfait que moi, une heure par mois, 30 euros. Mais il ne l'allume jamais. Encore moins que moi, je veux dire. Je crois que ça fait six mois qu'il ne l'a pas utilisé.
Les yeux comme des soucoupes, elle additionne, multiplie, soustrait, et m'annonce que si je prenais une offre groupée chez eux, je pourrais économiser 600 euros par an.
— Ah ouais, quand même... En fait, je ne savais pas que vous aviez aussi une offre internet, aussi. Et pendant que vous y êtes, vous ne feriez pas des lignes de téléphone fixes, aussi ?
— Si, bien sûr.
— Et si je changeais de fournisseur, je pourrais garder le même numéro ?
— Ah non, il n'y a pas de portabilité à partir des lignes Numéricable, désolée.
— Oh, ce n'est pas une ligne Numéricable ! J'ai gardé ma vieille ligne France Télécom, enfin, depuis, c'est devenu Orange, je crois. Je paie entre 80 et 100 euros par mois...
Quand je suis partie, cinq minutes plus tard, elle a annoncé à sa collègue qu'elle partait en pause. Elle a même dit qu'elle avait besoin d'un remontant. Mais qu'est-ce qui a pu l'affecter à ce point ?

(OK, OK, j'ai compris la leçon. Même si je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier, par crainte de la panne générale de tous mes moyens de communication, je peux sans doute réduire le nombre de fournisseurs à deux maximum, et surtout trouver des formules un peu plus avantageuses que celles que j'ai souscrites il y a dix ou quinze ans. D'accord. Je vais le faire. Promis.)

(Ah, et sinon, il est très chic, ce nouveau téléphone. Enfin, comme n'importe quel smartphone, quoi. J'ai réussi à accéder à mes comptes, à afficher la météo parisienne, et à mettre Fantômette en fond d'écran, donc tout va bien.)

10 commentaires:

  1. Bien entendu tu as changé tous les prix. :-)))
    Quand j'ai changé de téléphone pour un smartphone, je n'en voyais pas bien l'utilité au début, et maintenant je suis accroc!

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  2. Ah non, ce sont les vrais prix. La formule SFR est de 29,90€ exactement, je paie plus de 80€ de téléphone fixe (ça dépend de mes appels), et environ 70€ de télévision + internet. Pourquoi, ça te semble aberrant, à toi aussi ?

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    1. Ah oui, ça me semble aberrant! On paye un abonnement internet + télé chez Free 29,90€ (appels vers fixes en France et internationaux compris)en dégroupé donc sans France Telecom et nous avons chacun un abonnement SFR à 19,90€ par mois avec appels/sms illimités en France, appels vers fixes de je ne sais plus combien de destinations, et 3Go d'internet. Sinon, comme dit Bougri ci-dessous, une simple carte Leclerc c'est très bien quand on ne téléphone pas, ça fonctionne parfaitement, on l'a utilisée même en Italie sans problèmes.

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    2. Ben voilà, mais moi je ne savais pas que les offres avaient évolué, ni que SFR n'aurait pas la gentillesse de nous prévenir qu'une heure par mois coûtait désormais un tiers de ce que nous payions, ni que SFR faisait aussi lignes fixe, internet et télévision... Mais je suis en train de me renseigner, je devrais réaliser de belles économies très prochainement !

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    3. Tu penses bien que les opérateurs ne préviennent pas tous leurs clients. Imagine combien de millions ils encaissent par an avec tous ces contrats qui ne sont jamais renégociés. Le service Free mobile est nul (on s'est désabonnés assez rapidement) mais il aura au moins eu le mérite de bien faire baisser les prix!

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  3. Chez LeclercMobile (partenariat avec SFR), tu as des offres téléphonie intéressantes pour qui téléphonne peu: je suis comme toi, je m'en sers fort peu, je fais surtout des SMS (9 cts).Je paye 1,5€ de frais fixes par mois, et également chaque fois que je recharge mon compte par internet (environ 1 fois par an, parfois 2).
    Je ne me souviens plus du prix de la mn, mais comparé à un forfait que je n'utiliserai jamais, je suis largement gagante.
    La couverture est bonne, je rentre du Bénélux, où j'ai pu l'utiliser partout, sans avoir eu à activer une option Europe comme chez certains opérateurs.
    Et comme le tien, il a pas mal d'années et l'écran est fendu, mais tant qu'il fonctionne, ça ne me gêne pas. Si jamais je l'utilise dans une grande ville, je n'attire pas la convoitise! ;)

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  4. Bougri, c'est une bonne solution pour Darling. Sauf que je ne vais jamais chez Leclerc ! Mais ça se trouve peut-être aussi ailleurs ?

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  5. Eh bien une seule fois suffit pour ouvrir le compte (munie de tous les papiers nécessaires, mais ça fait maintenant plusieurs années, je ne sais plus lesquels) ensuite tu recharges par internet.
    Ca s'appelle la "formule mini".

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  6. Et finalement, tu le gardes ou pas, ton minitel?

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  7. Hu hu ! Le portable qu'on ne pouvait plus allumer a fini à la poubelle (à recycler, bien sûr).

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