Une recette de cake au nutella et aux panais dans un petit livre de cuisine consacré au nutella ? Ce n'est pas absurde : les panais ont un petit goût de noisettes assez prononcé. Et puis il n'y a pas de raisons que ce soit moins bon que le cake chocolat / courgettes, pas vrai ?Allez, j'essaie, pendant que c'est encore la saison des panais.
Résultat... correct, disons. Sans plus. Pas assez de goût, trop friable, texture trop sèche. Quelques modifications s'imposent, pour le rendre à la fois meilleur et "diabétiquement correct".
Je recommence donc quelques jours plus tard, avec quelques légers, tout petits, quelques minuscules changements :
- Je remplace la farine par de la farine bise, et je diminue la quantité de 25%;
- Je remplace le sucre par du rapadura (sucre intégral), et je divise la quantité par trois ;
- J'ajoute trois œufs (a-t-on jamais vu un cake sans œufs ?) ;
- J'ajoute de la poudre de noisettes pour renforcer le goût ;
- Je remplace le beurre par de la margarine, et je diminue la quantité de 50% ;
- J'augmente la quantité de panais râpé de 25% ;
- Je double la quantité de nutella ;
- J'ajoute une grosse cuillérée à soupe de cacao non sucré.
J'ai tout de même gardé la levure : il y a donc UN ingrédient que j'ai conservé tel quel.
Résultat bien meilleur. On continue à ne pas vraiment deviner la présence du nutella (ni du panais, d'ailleurs, ni des noisettes, ni du cacao – en fait, on se demande ce qu'il y a, dans ce gâteau), mais c'est une bonne recette, et parfaite, tests à l'appui, pour les diabétiques. Vous pouvez féliciter l'auteure de ma part !
Remercier l'auteure, même si on a changé toute la recette, et même si le résultat n'est pas comparable à la recette "cuiller + pot de nutella". C'est bien alambiqué tout ça!
RépondreSupprimerLe truc que je veux essayer une fois dans ma vie, c'est de faire le caramel aux noisettes, qui sert à faire la crème du paris-brest. Je l'ai vu une fois à la télé.