lundi 26 mars 2012

Des albums pour préparer l'arrivée d'un bébé

Il existe de très nombreux livres pour préparer la naissance d'un bébé avec son futur grand frère ou sa future grande sœur. Plus ou moins ludiques, plus ou moins tendres, drôles ou instructifs, de la petite histoire mignonne au documentaire, le choix est vaste.
Mais il y a deux catégories d'enfants qui ont été un peu oubliés par les éditeurs : les enfants très jeunes (moins de deux ans) et les enfants déjà grands (plus de cinq ans). Normal : hors familles recomposées, l'écart moyen entre frères et sœurs tourne plutôt autour de trois ou quatre ans.

Comment donc expliquer une grossesse à un enfant qui ne sait même pas parler et qui n'est pas assez vieux pour se souvenir que, six ou huit mois plus tôt, maman n'avait pas un si gros ventre et était encore capable de se relever seule après s'être agenouillée sur le sol ? Après de nombreuses recherches, les meilleurs livres que j'ai trouvés pour les plus jeunes sont les suivants :

- Et dedans, il y a..., de Jeanne Ashbé (l’École des Loisirs, 1997). Un livre petit format, très court (dix doubles pages), avec des volets, qui permet d'explorer l'intérieur des choses : celles qu'on peut ouvrir (une valise...), celle qu'il ne faut pas ouvrir (un ballon...), et celles qu'on ne peut pas ouvrir (le ventre de maman). La dernière page montre le bébé, enfin né, avec son grand frère.
- Et après, il y aura..., de la même auteure (l’École des Loisirs, 2000). Même format, même principe : en trois parties, il présente d'abord des choses de tous les jours (après les chaussettes, on met les chaussures ; après avoir renversé un verre, il faut nettoyer...), puis la future vie avec le bébé (après son bain à lui, il y aura ton bain à toi ; après la tétée, il y aura ton goûter). Encore une fois, c'est vraiment très court, mais du coup, c'est parfait pour un tout petit à qui il est parfaitement inutile d'expliquer comment se nourrit le foetus ou comment se déroule l'accouchement.

Quant aux plus grands, il n'y a pas grand-chose pour eux non plus. Il faut dire qu'à six ou sept ans, ils n'ont pas besoin qu'on leur raconte un album pour leur annoncer une grossesse. Ils ont déjà le bagage intellectuel suffisant pour comprendre ce qui se passe, pourquoi, et comment, du moins en gros. En revanche, bon nombre d'entre eux n'ont jamais vus un bébé de près, ou presque, et ignorent tout de ces petits machins bruyants. A ceux-là, je recommande Moi, je connais bien les bébés de Myriam Szejer (Albin Michel, 2002). Ce livre ne parle pas de la grossesse, mais de ce qui se passe après : il nous montre un garçon de cinq ans qui fait connaissance avec son nouveau petit frère, et chaque petite scène de la vie quotidienne (bébé prend son bain, pleure sans cesse...) est suivie d'une double page qui résume le développement d'un nouveau-né et les recommandations de la puériculture (il peut dormir à la lumière du jour ; il faut lui expliquer ce qu'on va lui faire ; etc.). Ouvertement didactique, mais très intéressant, cet ouvrage peut aider un grand à accepter plus facilement de nouvelles règles de vie, et à se sentir moins démuni face à cet extra-terrestre qui vient de débarquer chez lui  !

5 commentaires:

  1. Je maintiens, sur l'après pour des tout-petits, Petit Ours brun et le bébé est très chouette, sur le côté "Ah tiens, ça pleure un bébé", "Ah, c'est qu'il voulait téter", "Ah, il ne mange pas de pain ?" "Oh, il joue pas encore". Et ce n'est pas le frère ou la soeur, donc on n'a pas droit à la sempiternelle jalousie.
    Sinon, oui, heureusement qu'il y a Jeanne Ashbé (pour elle, il n'y a pas besoin de nombreuses recherches, tout libraire jeunesse avec plus de deux jours de métier te dégaine Et dedans/Et après avant même que tu aies fini d'exprimer ta demande !)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais emprunté le Jeanne Ashbé à la biblio et les garons n'ont jamais voulu le lire. surtout quand on arrivait sur les pages avec le ventre de la maman là ils refermaient le livre d'autorité. Je m'étais dit que ce n'était pas anodin du tout cette histoire!
    Si non je suis assez d'accord trouver des livres qui parlent de naissance à des 2 ans c'est pas simple!

    RépondreSupprimer
  3. Clotilde, c'est peut-être qu'ils ne veulent pas entendre parler du bébé à venir ? Ici aussi, ils ont longtemps refusé de m'écouter quand j'évoquais le sujet. Ce n'est qu'au cours du dernier mois avant la naissance que nous l'avons vraiment abordé.

    4F, Petit Ours Brun est très bien pour parler des bébés, en effet, mais pour annoncer une future naissance et expliquer le gros ventre tout ça tout ça...

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr... On peut toujours se rabattre sur les imagiers Fleurus, ou à la limite "Il y a une maison dans ma maman" http://www.mollat.com/livres/giles-cabban-andreae-une-maison-dans-maman-9782013913263.html
    Bon, pour le suivant, tu n'as plus qu'à trouver un illustrateur et mettre au point un bouquin adapté.

    RépondreSupprimer
  5. Non, "Il y a une maison dans maman" ne convient pas du tout aux moins de deux ans, j'ai testé aussi ! C'est beaucoup trop complexe et pas assez concret : on ne voit rien d'autre qu'une maman un peu grosse. Pour les plus âgés, c'est peut-être bien, mais pas pour les tout-petits.

    RépondreSupprimer