Avant, j'avais un salon / salle à manger. Une pièce pas très grande, de 19 m² environ, mais qui contenait sans problème une table ronde avec quatre chaises pliantes, un canapé avec sa table basse et une télévision en face, quelques étagères, et même un piano (droit, bien sûr).
Puis les Things se sont annoncés, et il a fallu leur céder mon bureau pour en faire une chambre. Du coup, la pièce est devenue un salon / salle à manger / bureau. Les étagères se sont agrémentée d'un tout petit bureau de 80 cm de large, à peine de quoi poser l'ordinateur, le bouquin en cours de traduction, et un dictionnaire si nécessaire. L'imprimante a plus ou moins trouvé sa place à côté, sur les étagères, et les dossiers alignés sous le bureau font office de repose-pieds. Le pauvre piano, lui, a été exilé chez un parent hospitalier.
Puis les Things ont grandi, et la pièce s'est transformée en salon / salle à manger / bureau / salle de jeu. Essayez donc de contraindre deux bambins à jouer uniquement dans leur propre chambre, loin de leurs parents, et sans se disputer entre eux ! Coffres à jouets et albums de Barbapapa ont envahi l'espace. Au passage, la table à manger a été dotée d'une rallonge, et deux chaises hautes ont été ajoutées aux chaises pliantes. Inutile de dire que la table basse a été reléguée à la cave.
Et maintenant que le Petit passe de plus en plus de temps éveillé, la pièce vient d'être promue salon / salle à manger / bureau / salle de jeu / nursery. Un magnifique parc en bois trône désormais sur un superbe tapis d'éveil. Le transat attend dans un coin, ou plutôt il attendrait dans un coin s'il y avait encore des coins ; disons que quand il n'est pas juste en plein milieu du passage, enfin, des quelques cm² libres qui nous permettent encore de circuler – quand les jeux ne jonchent pas le sol –, nous sommes contents.
Et quelqu'un vient nous rendre visite, on déplie le canapé-lit, et la pièce est momentanément nommée salon / salle à manger / bureau / salle de jeu / nursery / chambre d'amis.
Une pièce de 19 m². Avec une baie vitrée qui occupe tout un pan de mur, une grande porte à deux battant, et une autre porte en face.
Je médite d'y faire bientôt installer une douche, ou une penderie...
(Ou alors, on déménage. C'est une idée, oui.)
Voyons, très chère ! Tu ne connais point le terme "pièce à vivre", qui fait fureur en ce moment sur certains forums d'éminents linguistes ?
RépondreSupprimerJe confirme, même que c'est moi qui l'ai lancé !
RépondreSupprimerBen alors, quand on se douche ou qu'on dort, on ne vit pas ? ;-)
RépondreSupprimer(Et pi moi, je ne suis pas éminente, en ce moment. Je vous rappelle que j'ai eu droit à trois connexion internet d'une demi-heure chacune en six semaines.)
Du coup, tes articles m'ont manqué ! Ça ne fait pas longtemps que je te lis ici, mais chaque billet est un plaisir... Je t'envoie des tonnes de courage, en tout cas !
RépondreSupprimerIci à peu près la même superficie pour notre salon / salle à manger / bureau / salle de jeu, mais il semblerait qu'on puisse petit à petit supprimer "salle de jeu", mais je le dis tout bas hein, faudrait pas qu'ils m'entendent...
RépondreSupprimeroh ben c'est mon salon non?
RépondreSupprimerje viens de découvrir je ris oh oui je ris ! jaune des fois tellement je me retrouve mais c'est bon !!!! merci!