mercredi 4 avril 2012

Du lait et des sous

C'est bien connu, un des principaux avantages de l'allaitement, c'est qu'on fait d'énoooooooormes économies. Pensez donc : une boîte de lait coûte entre 15 et 20 euros, et il en faut quatre ou cinq par mois en moyenne pour un bébé. En six mois d'allaitement, vous avez donc économisé près de 500 euros ! N'est-ce pas merveilleux ?

Bien sûr, pendant ces six mois, vous avez acheté :
- Trois ou quatre soutien-gorge d'allaitements à 40 euros pièce ;
- Un coussin d'allaitement à 35 euros ou plus ;
- Des coussinets contre les fuites à 10 euros les trois paires (lavables) ;
- Au minimum un tube de crème à la lanoline, à environ 10 euros ;
- Quelques T-shirts d'allaitement pour donner le sein tout en restant à peu près pudique, entre 20 et 60 euros chacun, selon la qualité ;
- Des tisanes au fenouil à 8 euros le paquet ;
- Un tire-lait manuel à 60 euro, ou un tire-lait électrique bien plus cher ;
- Et surtout, un supplément de 500 calories par jour pour vous, soit, chaque semaine, au moins deux ou trois steaks, quelques kilos de fruits et légumes, pas mal de yaourts et de pain (et de chocolat). Bio, tout ça, bien sûr, puisque vous voulez le meilleur pour votre enfant.

Je vous l'avais bien dit : d'énooooooormes économies. Si, si.

4 commentaires:

  1. Mince, si j'avais su qu'il fallait être millionnaire...

    Tant pis, ce qui est fait est fait, j'espère que mes filles (et le lactarium) ne m'en voudront pas trop de ne pas utilisé de coussin d'allaitement, de T-shirts d'allaitement, de tire-lait ni de la tisane au fenouil (ni, tant qu'on y est, de livres sur l'allaitement, de chapeau cache-sein pour le bébé, de sacs de congélation, de biberons imitant la forme du sein, de tasses à bec ne prétendant rien imiter, de nuisettes d'allaitement, de robes d'allaitement, de coussinets en silicone... Comme toutes les listes de ce genre, c'est infini et personne n'utilise tout dedans).

    De toute façon, ce n'est pas l'allaitement qui fait faire d'énormes économies, c'est le biberon qui coûte énormément cher.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'étais sûre qu'on allait très vite me faire remarquer que j'exagérais !
    Je te rassure, moi non plus je n'ai pas acheté toute la liste, loin de là, même si j'en connais qui le font... Mais plus sérieusement, rien qu'en comptant l'augmentation de 25% de nourriture qu'on avale quand on allaite, je suis convaincue qu'on dépense au moins autant que si on achetait du lait en poudre, et que l'argument des économies est totalement infondé.

    (Et ne me réponds pas que ce n'est valable que pour moi parce que je j'ai un appétit d'ogresse !)

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je n'ai jamais trouvé que les économies étaient le principal argument - comme tu dis, on dépense autrement. Encore que, le tire-lait électrique, la première fois c'est le lactarium qui me l'a prêté, la deuxième je l'ai loué, pris en charge par la sécu. Et comme il y a douze ans, c'était la croix et la bannière pour trouver des vêtements spécifiques, j'ai juste acheté des fringues pratiques que j'ai continué à porter après...
    Et est-ce que tu as compté les économies de biberons, tétines, lavage (sans parler de stérilisation), au fait ? ;-)

    Pour moi, les deux arguments imparables pour l'allaitement, c'est 1) le temps de préparation proche de zéro (surtout la nuit) et 2) les cacas dorés qui ne puent pas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Les biberons et tétines, je ne les compte pas, parce qu'à moins d'allaiter vraiment longtemps, il faudra tout de même les acheter (mon Grand a pris un biberon le matin jusqu'à quatre ou cinq ans !). Ce ne sont pas des économies, c'est juste une dépense différée.
    Et la stérilisation, ce n'est pas indispensable : je ne l'aurais pas fait même si je n'avais pas allaité !

    RépondreSupprimer