lundi 17 septembre 2012

Solution de la devinette

C'est une cafetière, mais attention, une cafetière de camping, qui permet de faire du café sans emporter un réchaud ou faire un feu !
Regardez la photo de l'objet démonté, dans mon message précédent. L'espèce de cône renversé, sur la gauche, contient de l'alcool à brûler. On enlève le bouchon et on l'allume. Puis on place par-dessus le tube grillagé, celui qui est au premier plan. Avec tous les éléments suivants sauf celui de droite, on fait une petite cafetière italienne (pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une cafetière italienne, vous trouverez dessin et explications , et vous reconnaîtrez sans peine les filtres). On met l'eau, le café moulu, on visse le tout au dessus pour que tout tienne en place malgré la pression. Et puis on prend la tasse qui était cachée dans le tube, on ouvre les anses, on la place là où le café va sortir, et on obtient ça :

Je ne vous étonnerai pas si je vous dis que c'est un objet italien... J'ignore de quand il date ; si ça se trouve, j'en obtiendrais une fortune en le mettant sur eBay, mais je n'en ai pas l'intention. Ce que je trouve très drôle avec ce truc, c'est l'idée que si on va camper, on peut à la rigueur se passer de réchaud et manger froid, mais on ne peut pas se passer de café – et attention, pas du café soluble, mais un véritable espresso ! Quelqu'un m'a même suggéré qu'il s'agissait peut-être d'un objet militaire, faisant partie de la panoplie de base des soldats. Un soldat italien peut avoir faim, froid, des ampoules à chaque orteil, il peut manquer de cigarettes, de nourriture, de vêtements, de sommeil, mais il aura un bon café !

Voilà, donc Bougri n'était pas très loin, FFFF non plus en devinant que c'était une cafetière italienne + autre chose, Clo a vu juste même si sa réponse manque de précisions, les autres sont restés dans le bon thème... Conclusion, vous êtes tous invités à boire un cappuccino chez moi quand vous voulez !

(PS : Je vous en parle avec beaucoup d'aisance, mais quand j'ai trouvé ce machin au fin fond de la cave de ma grand-mère, il m'a tout de même fallu une bonne demi-heure et l'aide de deux autres personnes pour comprendre enfin ce que c'était et comment il s'utilisait...)

3 commentaires:

  1. Une fois, on n'avait plus d'électricité à cause d'une tempête et plus de gaz non plus. Pas question de rester sans café, on a donc chauffé la cafetière italienne avec un chalumeau. J'aurai adoré avoir ta cafetière, c'est un bel objet.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben voilà ! Tu ne serais pas un peu italienne sur les bords, toi, par hasard ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es bien indulgente, on était loin d'avoir deviné que ça se chauffait à l'alcool à brûler. (Et moi, mes origines italiennes n'ont pas la gagne à chaque fois, parce que j'aime pas le café.)

    RépondreSupprimer