samedi 20 octobre 2012

Course à pied

Après la grossesse et l'accouchement, il a fallu attendre la fin de la rééducation périnéale : sport interdit avant.
Après la rééducation périnéale, il a fallu attendre l'entrée en crèche : je n'allais pas courir avec le gamin dans le porte-bébé.
Après l'entrée en crèche, il a fallu attendre le sevrage : je ne rentrais plus dans mes soutiens-gorge de sport, et c'était déjà la taille maximale chez Decathlon (chez Go Sport, ils m'avaient envoyé sur les roses).
Après le sevrage, il a encore fallu attendre la fin des engorgements et désagréments divers.

Je me suis mise à la course à pied en 2008, sur les conseils de Darling, tout en étant convaincue que je détesterais ça. J'ai très vite accroché. Six mois plus tard, je faisais ma première course officielle de 10 km. J'en ai beaucoup fait pendant deux ans. Puis j'ai enchaîné des soucis de santé, la gestation des Things, l'allaitement, une nouvelle grossesse quelques mois plus tard, avec un agenda professionnel plein à craquer par-dessus le marché. Autant dire qu'au cours des dernières années, je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de pratiquer régulièrement, ou même de pratiquer tout court.

Et puis hier, j'ai décidé que c'était le moment de m'y remettre.

Je me suis levée presque gaiement, j'ai petit-déjeuner sur le pouce, j'ai changé les trois couches et habillés les trois petiots, j'ai expédié lesdits petiots à la crèche avec Darling, et je me suis préparée. Le soutif : c'est bon, je rentre. Les vêtements : un peu serrés, mais on s'en fout. Les chaussures : bon sang, mais où sont-elles ? Ah, oui, ensevelies sous toutes les autres. La clef : bien coincée dans la poche intérieure. Le mouchoir : dans le soutif, à portée de main. Un billet de dix euros : on ne sait jamais, une entorse, besoin d'un taxi... Et ma carte Vélib' ? Introuvable. Tant pis pour ma carte Velib', je ferai une boucle au lieu d'aller le plus loin possible et de rentrer en vélo. Pas de lecteur MP3, pas aujourd'hui, il va falloir que je me concentre sur ma respiration. Pas de cardio-fréquencemètre pour vérifier où j'en suis , je ferai de l'endurance, ce sera déjà bien si je tiens plus de dix minutes. Allez, hop, c'est parti !

J'ai couru un peu plus de six kilomètres. Cinquante minutes, en comptant deux petites pauses pendant lesquelles j'ai marché. Pas de point de côté, pas de crise cardiaque, pas même d’essoufflement majeur. Je suis heureusement surprise de m'en être si bien sortie, même si j'avais déjà constaté que recommencer après des mois ou des années d'interruption n'équivalait pas du tout à repartir de zéro. Des étirements par acquit de conscience, une bonne douche, une tasse de thé vert fumante, une certaine lassitude dans les membres, une grande satisfaction, la vie est belle, je suis fière de moi, je suis ravie, tout va très bien !


Ça, c'était hier. Aujourd'hui, je peux à peine me lever de ma chaise tant je suis moulue par les courbatures.

Allez, demain, j'y retourne.

7 commentaires:

  1. Je te tire mon chapeau, tu es sacrément courageuse !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tiqué, arrivée aux "étirements par acquit de conscience" !

    RépondreSupprimer
  3. Tu crois vraiment qu'après une aussi longue interruption, une demi-heure d'étirements en bonne et due forme aurait pu m'éviter les courbatures ?
    J'admets que je n'en ai peut-être pas fait assez. Mais j'en ai fait quand même !

    RépondreSupprimer
  4. Sans doute pas ! Mais il faut aussi s'échauffer avant de partir, madame (dit celle qui ne fait jamais de jogging...;)

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui, ça j'ai zappé ! J'avais complètement oublié, en fait. Je n'ai lu une page de conseils sur "comment se (re)mettre à la course à pied" que... en sirotant mon thé, au retour !

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi j'ai commencé le fitness ce matin et, grâce à ton expérience du lendemain courbaturé, je n'en ai fait que dix minutes. On ne rit pas, je n'ai pas fait de sport depuis le lycée alors je me ménage. Une semaine à 10 minutes par jour, puis 1 à 15 minutes et on verra comment ça se passe. En tout cas, j'étais en pleine forme après (malgré la nuit passée à s'occuper de la Miss malade).

    RépondreSupprimer
  7. Suis aussi adepte de la course à pieds. Il parait que l'huile de massage à l'arnica peut aussi éviter trop de courbatures

    RépondreSupprimer