J'étais tranquillement en train de rêvasser – bon, OK, j'étais en train de ranger à toute allure les Lego des enfants en prévision d'une visite de notre appart qui a finalement été annulée dix minutes avant l'heure du rendez-vous – quand des hurlements se sont élevés dans la salle à manger. Le Grand braillait "Maman, maman !" et Darling lui-même criait. Tellement que je me suis dit que ce n'était pas juste "Au secours, sa couche a débordé, il en a jusqu'aux sourcils et il a laissé une trace par terre de la chambre à la cuisine, sans compter qu'il y a une petite tache sur ma chemise, c'est une catastrophe" – et pourtant, Dieu sait que ce genre de choses peut lui faire pousser des cris d'effrois.
Je me suis précipitée dans la salle à manger, en pensant fugitivement que personne ne pouvait avoir reçu d'armoire sur la tête, sinon j'aurais entendu le bruit, mais alors, qu'avait-il pu se passer de si grave ?
En fait, ce n'était rien de grave, au contraire. Le Petit avait simplement fait deux ou trois pas hésitants vers son grand frère chéri, sans se tenir à un meuble.
— Il a marché ! Il a marché ! Il a marché ! répétait en boucle celui-ci, bouleversé.
Il a fallu que je fasse un grand sourire au Petit pour le rassurer, parce que vu les réactions, il se demandait clairement s'il fallait qu'il s'inquiète. Pareil pour les Things, qui étaient en train de finir de manger et ne comprenaient pas la raison de cette agitation.
Moi non plus, à vrai dire. Oui, bon, il a onze mois aujourd'hui, et il commence à marcher. Voilà, quoi. Je veux dire, s'il avait eu huit mois ou dix-huit, ça m'aurait sans doute fait plus d'effet. Mais si, mais si, c'est bien, c'est même très bien, il marche, mais bon, ça arrive à des tas de gamins, non ?
OK, j'exagère un tout petit peu... Même la quatrième fois, je ne suis pas encore complètement blasée. Quand il a réédité son exploit sous mes yeux, moi aussi je l'ai chaudement et bruyamment félicité. Peut-être même que j'aurais pris une photo, si je n'avais pas brisé mon appareil il y a quelques semaines ; c'est vous dire si je suis émue.
Cela dit, il y a d'autres premiers pas qui comptent presque autant. Hier soir, le Grand a regardé avec nous la première moitié du premier film du "Seigneur des anneaux" – et en anglais sous-titré, encore ! Son premier vrai film en dehors de "Harry Potter", ou presque. Bien sûr, il avait toujours refusé de le voir, parce que "je suis sûr qu'il y a plein de morts !" (heu, j'avoue...), mais là, ça s'est fait sans préméditation, nous voulions juste voir le début, l'histoire de la création des anneaux, et puis ensuite la présentation des hobbits, et puis l'arrivée de Gandalf, et puis... et puis nous avons regardé jusqu'à la fin du DVD, et le gamin est resté avec nous (ce qui nous a contraint à regarder le film en tout petit format, sinon les sous-titres sont hors champ ; c'est très agaçant, mais tant pis). Et ce soir, nous avons prévu de regarder la suite.
Un qui commence à marcher, deux qui apprennent à parler, un qui accepte de regarder des films "de grands"... Mes enfants sont en train de grandir, et c'est tant mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire