Pour mémoire, les autres sont là :
- Les lettres du Père Noël de Tolkien
- Les grands classiques de Noël
- Mes plus beaux albums de Noël
- Les iconoclastes sur Noël
Pour terminer, juste quelques titres que j'aime, en vrac :
Le Loup Noël de Michel Gay (L'école des loisirs, 1980). J'aimais bien cet auteur quand j'étais petite, entre autres les Valentine qui ne sont malheureusement plus disponibles ; ma petite soeur, quant à elle, lisait beaucoup Pousse-Poussette, et c'est également l'auteur des célèbres Biboundé. Bref, un auteur qui a fait ses preuves ! Dans cette histoire, ce malheureux loup qui voudrait juste faire plaisir à ses enfants va déclencher bien malgré lui une panique dans un supermarché et un accident de la route... qui aura des conséquences heureuses ! J'apprécie l'humour léger et discret , ainsi que le trait épuré.
L'hiver de la famille souris de Kazuo Iwamura (L'école des loisirs, 1986, traduit par Irène Schwartz et Nicole Coulom) sort un peu du thème, car la plupart des japonais ne fêtent pas Noël. C'est donc juste l'histoire d'une famille de quatorze souris (les parents, les grands-parents, et dix enfants) qui passent une merveilleuse journée hivernale, avec luge, jeux de société, gâteaux, etc. J'adore les livres de la famille souris, avec leur innombrables détails qui font vraiment rêver, en particulier Une nouvelle maison pour la famille souris. On aimerait tant être dans ce creux de l'arbre avec eux et manger des chaussons à la confiture de fraises !
Le chat de Bethléem de Michael Foreman (Kaléidoscope, 2000, traduction d'Elisabeth Duval) est un album que j'ai lu et relu au Grand dans sa version originale (The cat in the manger). On y fait la connaissance d'un chat individualiste et réservé, comme tous les chats, qui voit débarquer dans son étable des humains, un âne, puis un bébé, puis des moutons, puis d'autres gens, puis des chameaux, et même des souris ! Et sans se l'avouer, lui aussi se laisse toucher par la magie de ce moment... Pratique pour raconter l'histoire de la naissance de Jésus de manière un peu moins classique que d'habitude ; les illustrations sont par ailleurs très belles.
Les enfants de Noël, de Kochka et Quentin Gréban (Editions Lito, 2004) me plaît particulièrement à cause de son histoire. Le Père Noël, excédé par les guerre et le racisme, a une idée géniale : il enlève tous les enfants, et les redistribue dans des familles et des continents bien loin de leur propre foyer ! "S'ouvre alors sur la Terre une période de grands voyages où les parents partent chercher leurs enfants. Mais ces recherches prennent du temps, et les mamans, qui ne peuvent pas s'empêcher d'aimer, se mettent à aimer leur enfant d'ailleurs, et à travers lui, les peuples d'ailleurs..." Je sais, c'est naïf, mais on a le droit d'être naïf à Noël, pas vrai ?
Je crois que c'est tout pour cette année. Si mon compte est bon, et sachant que j'en ai racheté deux récemment, il me reste donc encore 183 albums à vous présenter... Il me faudra un certain nombre de mois de décembre pour en venir à bout !
La famille souris! J'avais complètement oublié ce livre. Merci.
RépondreSupprimer"C'est donc juste l'histoire d'une famille de quatorze souris"
RépondreSupprimerOh, je te vois venir. D'abord "13 à la douzaine", puis les 14 souris... toi, tu veux faire une équipe de rugby!