vendredi 24 février 2012

C'est comme ça !

Visite médicale mensuelle, hier. Je suis une patiente modèle : j'arrive à l'heure, je vais d'abord voir l'infirmière, je fais pipi sur la bandelette, je ne sourcille pas quand la balance m'attribue quatre kilos de trop, je prends ma tension, puis j'attends sagement mon tour, je vais voir la sage-femme, je lui donne mes tableaux de glycémie avec code couleur, je lui apporte le résultat de ma dernière prise de sang, je me déshabille péniblement pour qu'elle puisse m'examiner, je confirme que je porte mes bas de contention tous les jours. Je sais que les protestations contre l'hyper-médicalisation de la grossesse sont à la mode, mais je prends ça avec détachement. Croyez-moi, on s'y fait, surtout quand on est passé par une grossesse gémellaire.

Et puis voilà que la sage-femme m'annonce :
— Bon, vous prendrez rendez-vous pour un monitoring lundi prochain, on va en faire un toutes les semaines.
(Pour les ignorants, le monitoring, c'est un truc qu'on vous colle sur le ventre pendant une demi-heure pour enregistrer les battements de cœur du gamin.)
— Ah bon ? Pourquoi ?
— Pour vérifier que le bébé va bien. On fait toujours ça avec les mères qui font du diabète gestationnel, parce que c'est dangereux, vous comprenez, si la glycémie s'emballe...
— Je vois. Cela dit, heu, arrêtez-moi si je dis des bêtises, mais si je surveille mes glycémies six ou sept fois par jour, je verrai bien si ça s'emballe, non ? Et si le bébé me roue de coups jours et nuits comme il le fait actuellement, on peut légitimement supposer que son cœur bat toujours, pas vrai ?
— Ah oui, mais quand même, c'est important, c'est comme ça.

Juste après, elle m'envoie voir l'anesthésiste. Je soupire :
— C'est vraiment indispensable ? Vous savez, il me connaît par cœur, j'ai déjà testé tout son répertoire : deux péridurale, une anesthésie locale, une rachianesthésie, et deux anesthésie générales. Et c'est la cinquième fois que je le rencontre et que je lui confirme que non non non, ni asthme, ni allergies, ni tabac, ni transfusions. La dernière fois, c'était à peine il y a deux ans...
— Ah oui, mais il faut le rencontrer à chaque grossesse, c'est comme ça.

Bon, alors si c'est comme ça...

(Oui, je SAIS que tous ces examens et rendez-vous que l'on prétend "obligatoires" ne le sont pas. Je sais, ce que beaucoup de médecins se gardent bien de dire, que les soins ne peuvent pas être imposés. Je sais que ces séances de monitoring ont 99,99% de chances de ne servir à rien. Je sais que ça va juste me faire perdre du temps. Mais je crois qu'il y a encore une ou deux sages-femmes que je ne connais pas dans la maternité, et une ou deux salles où je ne suis pas encore entrée, ça me donnera l'occasion de visiter. Quant à l'anesthésiste, je ne voudrais surtout pas le contrarier. En fait, je médite de lui apporter des fleurs, la prochaine fois...)

2 commentaires:

  1. Si la glycémie s'emballe tu le sauras plus, comme tu dis, avec tes six ou sept contrôles journaliers qu'avec un monitoring par semaine...

    RépondreSupprimer
  2. Et si tu leur disais qu'en plus du diabète tu viens de développer une forme très rare et particulièrement précoce et foudroyante de maladie d'alzheimer?
    Et que donc tu oublies de prendre la moitié de tes RV?
    Parce qu'avec alzheimer, "c'est comme ça"... ;)

    RépondreSupprimer