Pourquoi est-ce que, dans une armoire à pharmacie, les étagères ne sont jamais assez hautes pour y caser les sirops ?
Pourquoi est-ce que, sur les boîtes de médicaments, les dates de péremption ne sont jamais à la même place et pas toujours clairement lisibles ?
Pourquoi est-ce que, au fil du temps, on a accumulé quatre (4 !) flacons d'Ad*vil ? Qui ne tiennent pas sur ces fichues étagères trop basses, donc ?
Pourquoi est-ce que, en revanche, on n'a plus de Doli*prane ?
Pourquoi est-ce que, dans un moment de folie, on a acheté très cher des vitamines et autres compléments alimentaires que personne n'a jamais pris ?
Et pourquoi est-ce que, après avoir passé au moins deux heures à trier, quand on arrive fièrement à la pharmacie avec un sac plein de médicaments périmés à éliminer "dans les respect de l'environnement", on s'entend dire que désolé, on ne reprend pas les médicaments cette semaine pour d'obscures raison de travaux dans l'arrière-boutique, revenez dans dix jours ?
C'est marrant, j'ai déjà entendu cette excuse chez un pharmacien...
RépondreSupprimerJ'avais vu un reportage sur les médicaments. En fait, ceux qui ne peuvent être réutilisés sont incinérés avec les déchets ménagers. Si on ne doit pas les mettre dans la poubelle normale c'est juste pour éviter qu'ils ne soient récupérés et utilisés de la mauvaise façon. Du coup, quand je n'ai que quelques cachets dans une boite ou un fond de sirop, je ne me m'embête plus à les amener à la pharmacie (la plupart du temps je n'étais pas très bien accueillie par les pharmaciens de toute façon) je les jette à la poubelle normale. Il faut dire aussi que je me suis mise à contrôler notre conso de médoc qui est devenue très limitée, j'ai toujours de l'eff* pour mes migraines et du dol* pour la Miss.
Allons bon, j'aurais préféré garder mes illusions ! Tant pis, je les leur donnerai quand même, na.
RépondreSupprimerZêtes pas vernies, avec vos pharmaciens ! Le mien n'a jamais bronché quand je lui rapportais mon carton "décennal" ou même juste un flacon dans un sac. Par contre, il m'a expliqué que fut un temps, on pouvait rendre les médicaments non périmés pour qu'ils soient distribués à des fins "humanitaires", mais que les abus et les détournements ont mis fin à la chose. Donc maintenant, le retour en pharmacie, c'est juste pour éviter que ça soit récupéré par des gens mal intentionnés, comme dit Akane. Ça finit à l'incinérateur, c'est juste censé suivre un circuit plus sécurisé.
RépondreSupprimerEt pendant qu'on y est, si quelqu'un a la même idée stupide que moi, rincer les bouteilles de sirop en verre pour les mettre au recyclage, stop ! Ça passe à travers les mailles des stations d'épuration et ça se retrouve direct dans les rivières, avec au cumul des effets pas glop-glop sur la faune et la flore.