jeudi 17 novembre 2011

Focaccia

J'ai déjà essayé plusieurs fois de faire de la focaccia. Au moins deux. (Ben quoi, c'est déjà "plusieurs", non ?) Hélas, le résultat, quoique très bon, ne s'est jamais approché de la délicieuse focaccia qu'on achète dans le petit village italien de ma grand-mère. J'ai obtenu à chaque fois un bon pain bien moelleux, voilà tout.
Hier, je me suis rappelé ce que m'avait dit ma Nonna sur la manière dont on faisait ça "dans le temps", quand chaque famille faisait sa propre boulange. Et j'ai testé.
J'ai donc fait une pâte à pain basique, avec de l'huile d'olive dedans, et après la première levée, j'ai testé deux trucs différents :
- J'ai écrasé la moitié de la pâte dans un plat, j'ai fait des trous profonds avec le bout des doigts, j'ai laissé lever encore un peu, et ensuite, j'ai abondamment badigeonné d'huile et saupoudré de gros sel. Puis j'ai fait cuire au four. L'huile en excédent bout à la surface pendant la cuisson, mais quand on sort la focaccia et qu'on la laisse refroidir, elle est absorbée par le pain, surtout autour des trous. Et ça commence à vraiment ressembler à la focaccia de mon village, quoique la croûte soit encore un peu trop ferme, comme la croûte d'un pain.
- Pour l'autre moitié, j'ai suivi les conseils de ma Nonna : j'ai fait cuire à la poêle. Eh oui ! J'ai formé une sorte de galette et je l'ai mise dans une poêle anti-adhésive avec de l'huile, et un couvercle par-dessus. Dix minutes de chaque côté sur feu moyen. Et ça marche très bien ! La croûte ressemblait davantage à celle de la focaccia traditionnelle, toute dorée, même si la mie était légèrement moins aérée.
En résumé, LE truc, quelle que soit la cuisson, c'est de mettre de l'huile deux fois. D'abord dans la pâte, et ensuite pendant la cuisson.
C'était délicieux. Nonna, tu serais fière de moi !



(— Miam, celle qui est carrée [au four] est vraiment parfaite, m'a dit le Grand. Beaucoup mieux que l'autre. On dirait vraiment de la vraie focaccia ! Tu en referas de la comme ça, dis ?
— Mmm, la ronde [à la poêle] est excellente, m'a dit Darling. De loin la meilleure. Tu devrais toujours la faire cuire comme ça, désormais.
Heureusement que les Things n'ont pas encore leur mot à dire...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire