La vie d'une traductrice, mère célibataire de famille nombreuse
jeudi 8 mars 2012
Pain au lait ribot
Je fais du pain deux ou trois fois par semaine, en suivant toujours à peu près la même méthode et les mêmes proportions, par flemme, mais en introduisant très souvent des variantes : différents types de farine, de modes de cuisson, de matière grasse, de graines, de liquides...
Eh ! bien, sachez-le, si vous remplacez une partie de l'eau de votre recette lambda par du lait, ça donne un résultat déjà pas mauvais du tout. Mais si vous avez la chance d'avoir du lait ribot chez vous, par exemple si vous en avez acheté une bouteille entière pour faire des scones* et qu'il vous en reste, essayez de le substituer à la moitié de l'eau. Cela donne un pain vraiment très moelleux et aéré, même avec de la farine complète, et le goût est délicieux. Le seul inconvénient, c'est qu'il faudra en refaire beaucoup plus vite que d'habitude !
*C'est un exemple, hein. Juste un exemple. Rien qui ressemble de près ou de loin à la réalité. Je suis diabétique, je n'ai pas droit aux scones. Donc je n'en fais pas. Bien entendu. Ça va de soi. Vous l'aurez compris. C'est évident.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je fais mon pain de mie en remplaçant simplement l'eau par du lait entier. Et c'est vrai que c'est délicieux !
RépondreSupprimerFofo et Alphonsine, vous avez une machine à pain? Si oui, ça marche bien? C'est quoi comme modèle? J'imagine que ça ne vaut le coup que quand on est nombreux, non?
RépondreSupprimerNon, moi j'ai un Kitchenaid ! Ça marche tout aussi bien, mais il faut faire lever le pain, puis le façonner, puis le laisser lever une deuxième fois, puis le cuire. Toutes ces opérations ne prennent que quelques minutes ou secondes à chaque fois, mais il faut être présent, et y penser.
RépondreSupprimerEn contepartie, le Kitchenaid permet de faire tout plein tout plein d'autres choses. Je m'en sers tous les jours.
Mais c'est aussi beaucoup plus cher qu'une MAP !
Ah mais ça tombe bien puisque je veux acheter un Kitchenaid!
RépondreSupprimerDans ce cas, franchement, la machine à pain n'est pas indispensable, surtout pour ceux qui travaillent à la maison (pour les autres, ça peut être utile de programmer la machine le matin et de trouver le pain tout prêt le soir en rentrant). Et la cuisson au four est meilleure, dit-on.
RépondreSupprimerJ'ai longtemps pétri ma pâte à pain à la main. Puis je me suis servie de mon Kenwood, à la suite de quoi mon mari m'a acheté un pétrin (mais il faut un minimum de 2 kg de farine, ce qui en soit ne pose pas de problème dans ma famille). Et depuis que mon mari a construit un four à pain, je pétris à nouveau à la main, mais cette fois 40 kg de pâte.
RépondreSupprimerSi tu veux acheter un Kitchenaid, c'est l'idéal. N'hésite pas, le pain est bien meilleur. Tu peux le faire cuire dans des moules à cakes, ou tu peux faire des baguettes dans des moules Flexipan. Elles sont merveilleuses, croustillantes... J'ai écris un article sur mon blog à ce sujet : http://desnoeudsdansmonfil.blogspot.com/2012/01/le-gouter.html
J'espère, Fofo, que tu me pardonneras mon aparté sur ton blog. Mais je ne fais pas HS, on se trouve toujours dans le cadre de la famille nombreuse !
Ben non, cuisine et famille nombreuse, je ne considère pas ça comme du HS ! Et en plus tu es d'accord avec moi, donc je ne peux qu'approuver !
RépondreSupprimerMais dis-moi, 40 kg de pâte à la main, j'ai un peu du mal à imaginer... Tu pétris ton pain dans la baignoire ?
Merci pour tous ces conseils. :-)
RépondreSupprimerJ'ai un grand pétrin en bois à l'ancienne trouvé sur le bon coin. 30 kg de farine, 600 g de sel, levain, 15 litres d'eau et de bière. C'est sympa. J'ai prévu un article sur mon blog, mais je ne l'ai pas encore préparé !
RépondreSupprimer