mardi 3 décembre 2013

Pan, dans les dents !

A 13h10, le téléphone sonne. Une voix inconnue s'élève :
— Allô, Madame Darling ?
Oh-oh. Pas bon. Pas bon du tout. Si on m'appelle par le nom de Darling et pas par le mien, ça signifie que ça ne concerne ni le boulot, ni la maison, ni l'administration. C'est forcément au sujet des enfants, qui portent le nom de famille de leur père. Et un coup de fil au sujet des enfants en pleine journée, c'est mauvais signe.
La voix continue :
— J'appelle de l'école maternelle, c'est au sujet de Mr Thing Two.
Gagné. Je m'assieds.
— Oui ?
— Il a chahuté dans les toilettes, il a glissé, et il est tombé en avant contre un lavabo...
La bonne nouvelle, c'est que j'entends à présent le gamin hurler en bruit de fond, donc il ne s'est pas assommé.
— C'est grave ?
— Il s'est coupé la lèvre inférieure, assez profondément, mais surtout, il saigne un peu de la gencive supérieure, autour d'une incisive centrale, j'espère qu'il ne se l'est pas déchaussée...
Une incisive centrale supérieure ? Vous voulez dire la seule qu'il lui reste ?
— Heu, oui, c'est ça.
— Ah. Diantre.
— Vous pouvez venir le chercher ?

Moi je veux bien, mais pour quoi faire ? Je ne vais pas l'emmener aux urgences : de toute façon ça ne sert à rien, j'avais appris la dernière fois que si une dent doit tomber, elle tombe, et il n'y a rien à faire pour l'en empêcher. Et puis j'ai les autres gamins à récupérer à 16h30. Et j'ai du boulot, mais ça, ce n'est pas un argument recevable, bien sûr, surtout de la part d'une mère qui travaille à domicile.

Je n'ai pas protesté. J'y suis allée tout de suite. J'ai récupéré un gamin tout raplapla d'avoir beaucoup pleuré, et comme je n'avais pas le courage de le prendre dans mes bras avec ses 18 kilos, je l'ai ramené à la maison sur mon dos, dans le porte-bébé du Filou (un jour, je vous dirai tout le bien que je pense de ce porte-bébé). J'ai examiné la dent. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle bougeait, mais il y a effectivement un peu de sang autour, et surtout, ça lui fait mal : ce soir il s'est mis à pleurer après avoir voulu mordre dans un morceau de pain.

Tant pis. Si elle doit tomber, elle tombera. Et Mr Thing Two ne pourra plus croquer dans une pomme pendant les trois ou quatre années à venir. Ça nous fera des économies, tiens.

Edit, un mois plus tard : finalement on dirait que l'unique incisive supérieure centrale a décidé de rester encore un peu en place !

2 commentaires:

  1. C'est bien, tu vois le bon côté des choses ! Faut être positif, dans la vie. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ma mère a vécu une situation analogue, sauf que la dent de mon frère a été retrouvée plantée sur le crane d'un petit camarade.
    La maman du petit camarade était là aussi lors de la trouvaille.
    Moment de gène.

    RépondreSupprimer