mercredi 20 février 2019

Carnaval pour petits et grands

La semaine dernière, il y avait un mot dans le cahier de correspondances des trois petits :
Chers parents,
Mercredi 20 février, nous fêterons le carnaval. Les enfants pourront venir déguisés à l'école (les déguisements "maison" sont les bienvenus !). Les parents qui en ont la possibilité pourraient-ils préparer des crêpes ou des beignets que vos enfants apporteront à 8h30 ? Et vous êtes tous invités à venir écouter les enfants chanter une chanson à 11h. Merci d'avance !

Je vous avoue que ma première réaction a été de soupirer. Mais je suis une bonne mère (parfois). J'ai promis de faire des beignets aux pommes, parce que Mr Thing Two n'aime pas les crêpes. Et ce weekend, nous avons fouillé dans la caisse de déguisements et accessoires jusqu'à trouver quelque chose de convenable.

Ce matin, je me suis levée une heure plus tôt que d'habitude pour faire les beignets. A 6h30, j'étais donc en train de me mettre de la pâte plein les doigts en y plongeant mes rondelles de pommes, avant de les faire frire à la poêle. Pas vraiment le genre de trucs qu'on rêve de faire à une heure pareille, mais passons.

A huit heures quinze, ils étaient prêts :

Y a même deux déguisements "maison" (faits par ma mère)

Je leur ai confié une grosse boîte de beignets, et je les ai accompagnés. En arrivant devant l'école, j'ai découvert que la directrice et les instits étaient tous déguisés.
— Ah, mais les adultes aussi peuvent se déguiser ? ai-je demandé.
— Mais bien sûr !
— Chiche !

A 10h, le Grand, qui n'avait exceptionnellement pas classe, a été réveillé par une fanfare dans la cour de l'école en-dessous de nos fenêtres.

Oui, c'est pratique, je peux surveiller mes gamins à la récré
(en hiver, quand les feuilles des arbres sont tombées)
Du coup, je lui ai proposé de m'accompagner à l'école, et de se déguiser. Et à ma grande surprise, il a accepté. Nous n'avions pas beaucoup de temps pour trouver quelque chose, donc j'ai choisi quelque chose de très classique pour moi-même, et pour lui, après avoir rejeté la perruque longue et le kimono fleuri (je vous jure, il les a vraiment essayés !) nous avons bricolé un costume d'inspiration vaguement far-west (avec même une flasque de whisky – vide – dans une poche). Et nous sommes allés à l'école comme ça. Oui, oui, nous avons pris l'ascenseur avec d'autres mères ahuries, nous sommes passés devant les gardiens stupéfaits, nous avons marché dans la rue sous les regards de passants plus que perplexes, et nous sommes allés à l'école. Bien entendu, nous étions les seuls adultes déguisés, en dehors des instits. Franchement, je suis super fière du Grand, d'un naturel plutôt timide, qui a osé, à 16 ans, sortir dans la rue vêtu d'une robe de chambre en laine, en compagnie de sa mère déguisée en héroïne vintage vieillissante.

Même pas honte !

N'empêche que les trois petits étaient enchantés de voir que nous avions joué le jeu. Et en plus, nous avons bien ri, donc ça en valait la peine.



PS : De retour de l'école, j'ai demandé :
— Alors, Mr Thing Two, est-ce que tu aimes mieux les beignets aux pommes que les crêpes ?
— Je sais pas, j'en ai pas mangé.
— Ah bon ? Pourquoi ?
— Je les ai pas trouvés.
— C'est paske z'ai oublié de les donner, est intervenu le Filou. La boîte est encore dans mon cartable.
— HEIN ? C'était bien la peine que je me lève à 6h15 pour les faire !
— Mais c'est pas grave, maman, ze vais tous les manzer, promis.

5 commentaires:

  1. Ahahahahahah!
    Je valide totalement ! C'est le genre de chose que j'aurais adoré faire aussi!
    Félicitations au grand ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais une splendide Fantômette...Le grand,avec le chapeau et le lunettes, ça fait détective privé qui veut passer incognito et que c'est raté :-)...

    RépondreSupprimer
  3. Très réussis ces déguisements.
    Du temps de la première guerre du golfe, Vigipirate étant à son maximum, la directrice de l'école de mon fils avait maintenu, en dépit des directives officielles, le jour de Mardi-gras et s'était elle-même déguisée en groom avec des clés dorées cousues sur sa veste rouge.
    Cette cour d'école ressemble très fort à celle que je voyais des fenêtres de l'appartement de mes parents au 26e étage d'une tour (un peu haut pour vraiment surveiller ses enfants, non).

    RépondreSupprimer
  4. Quel feinteur, ce Filou!
    Fantômette power!!! J'ai dû expliquer à ma petite nouvelle qui était Fantômette. Bon, elle en est à la coupe de Feu, je la laisse terminer HP et je complète son éducation.
    Le Grand est très grand, ça me déprime.

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette ! Bravo à tous les deux pour votre audace !
    Une fois encore, j'ai bien ri.

    RépondreSupprimer