mardi 29 juin 2021

Un match sous nos fenêtres ?

 Hier, 22h30, Miss Thing One se relève :

— Maman, c'est quoi tous ces gens qui crient ? Je n'arrive pas à m'endormir ! C'est encore la directrice qui fait la fête ?

(Note : L'école primaire des gamins est juste sous nos fenêtres, et la directrice y a son logement de fonction. Environ deux fois par an, elle organise une petite fête, et on voit des gens qui dansent et rient en musique dans la cour de récréation. Nous sommes tous très jaloux.) (Mais elle, au moins, elle baisse le son après 22h !)

— Non ma chérie, c'est un match de foot.

— Ah, d'accord ! Mais je ne comprends pas d'où vient le bruit ? Il est où, ce match, là ou là ?

Elle désigne les fenêtres côtés nord et côté ouest. Je souris :

— Il n'est pas dans le quartier, ma puce ! Ni à Paris. Ni même en France, il me semble. Mais si j'en crois les braillements, il y a l'équipe de France qui joue contre une autre, ce soir.

Elle me regarde sans comprendre. J'insiste :

— Tu n'as pas entendu des crétins hurler "Allez les bleus" ? Ils encouragent leur équipe ! Sans se demander s'ils empêchent qui que ce soit de dormir, évidemment.

— Mais... demande-t-elle, totalement perplexe. Mais s'il est dans un autre pays, ce match, comment les gens peuvent le voir ?


Un jour, mes gamins réaliseront que la télévision n'est pas juste un écran qui sert à regarder des DVD de temps en temps.

3 commentaires:

  1. En 98, mes parents habitaient au 26e étage d'une tour pas loin de la Place d'Italie (de chez eux, on voyait d'un côté la cour d'une école maternelle et de l'autre celle d'une école primaire). Il y avait un grand écran qui avait été installé au stade Charléty pour la finale de la coupe du monde. Sans regarder la télévision, ni écouter la radio, ma mère avait le match en direct : aux cris, 3 buts dont deux de Zidane car elle entendait scander "i-ou, i-ou".

    RépondreSupprimer
  2. Chez ma fille à St Ouen on entend les guetteurs qui crient "Artena" quand ils voient une voiture de police arriver, c'est pas mieux et c'est tous les jours...

    RépondreSupprimer
  3. Fofo tu me manques...
    J'espère que tout va bien pour toi et tes enfants des bises

    RépondreSupprimer