lundi 3 octobre 2022

Langage chelou

 Pour mes enfants, tout est "chelou". Oui, apparemment "bizarre", "étrange" ou "louche", c'est démodé (et "insolite" ou "baroque", n'en parlons pas).

Ma foi, pourquoi pas ? Je passe mon temps à leur répéter que le propre d'une langue vivante c'est de vivre et donc d'évoluer, que soutenir qu'un mot "n'existe pas" est absurde puisque, logiquement, TOUS les mots que nous utilisons n'existaient pas jusqu'à ce qu'ils soient inventés, que la théorie du "remplacement" du français par des anglicismes est contestée par les spécialistes, que l'Académie Française n'est composée que de vieux croutons qui ne sont même pas linguistes et qui sont payés à ne rien faire, que le rôle des dictionnaires est de suivre l'usage et pas l'inverse, etc.

N'empêche que le "Maman, j'ai vu quelqu'un qui marchait cheloument dans la rue" du Filou, je ne m'y attendais pas.

3 commentaires:

  1. :D
    Ah, les adverbes en -ment, quel bonheur de les inventer quand ils veulent dire exactement ce qu'ils veulent dire en beaucoup moins de lettres ! C'est comme les adjectifs en -able/-ible. Dommage que les clients des notices techniques soient généralement issus des rangs de l'Académie puisqu'ils partent du principe que s'ils ne l'ont jamais vu, c'est que ça n'existe pas donc que c'est interdit.

    RépondreSupprimer
  2. Moins moderne, mais aussi cocasse, ma fille aînée m’avait sorti un magnifique « sans vergognement » quand elle était petite… résultat mon mari et moi utilisons depuis lors assez souvent cet adverbe inventé !

    RépondreSupprimer
  3. Mon fils aujourd'hui adulte se plaît encore à dire: c'était prévoyable, comme quand il était petit. Le pire est que ses interlocuteurs réagissent rarement...

    RépondreSupprimer