lundi 30 septembre 2013

Tu seras une femme, ma fille (alors au boulot !)

Ce sont des membres de la famille de Darling que nous voyons très, très rarement, pour cause d'éloignement géographique. Ils sont arrivés les bras chargés de cadeaux pour les enfants. Des Lego "The Lord of the Ring" pour le Grand ; très bien, ça lui a bien plu. Une peluche pour le Filou ; nous en avons une quarantaine, mais une de plus ne peut pas faire de mal. Et puis deux grosses boîtes pour les Things :
– pour Mr Thing Two, une boîte de Lego Duplo, le commissariat. Très apprécié, bien trouvé, tout à fait de son âge, à combiner avec les autres Duplo que nous avons déjà : parfait.
– pour Miss Thing One, une poupée qui parle et qui rit, avec plein d'accessoires.

Soyons clairs : c'était adorable de la part de nos visiteurs, et je ne leur en veux absolument pas. N'empêche que ça m'a serré le cœur. Et je n'exagère pas : pour une fois, c'était de la tristesse et pas de la colère que j'ai ressenti. Oh, bien sûr, Miss Thing One était ravie de son nouveau jouet, et a beaucoup chatouillé la poupée pour l'entendre rire. N'empêche que ce message donné à cette petite fille qui n'a rien fait de mal si ce n'est naître avec un sexe féminin m'a réellement peinée. Pour son jumeau, un jouet de construction, de création, d'imagination ; un jouet qui offre des possibilités d'histoires infinies (il a déjà construit un "téléphone" en combinant des éléments éparpillés) ; un jouet auquel il jouera encore dans deux ans, peut-être même dans six ou sept, si j'en crois l'exemple du Grand. Pour elle, un "bébé" qui lui donne des ordres, qui alterne en boucle les "J'ai faim", les "Maman, où es-tu ?" et les "Il faut changer ma couche" (sic !). Un jouet qui l'entraîne à sa future vie de femme, c'est-à-dire d'être humain destiné à enchaîner les soins aux enfants et les corvées. Admettons, à aimer, aussi, à développer ses sentiments, sa "douceur naturelle" ; mais surtout pas à créer, à inventer, à utiliser son cerveau. Sans compter que ça m'étonnerait énormément que dans six ans, ou même dans six mois, ça l'amuse encore de changer la couche ou donner la béquée à cette hideuse blondinette bavarde.

Pourtant, je viens de vérifier, il y en a plein, des boîtes de Duplo "pour les filles", arborant de manière très visible la couleur réglementaire (rose, donc, les garçons ayant visiblement le monopole de toutes les autres couleurs, sauf éventuellement le violet) : l'écurie, la maison, le château de la princesse... Certes, le commissariat pour lui et le château de la princesse pour elle, ça m'aurait légèrement agacée ; mais au moins y aurait-il eu une certaine égalité, un encouragement similaire à faire preuve d'imagination.

Et après, on nous explique doctement que si les mères s'occupent davantage des bébés que les pères, c'est par "instinct maternel"...

4 commentaires:

  1. Allez, dis-toi que si vous aviez des jumeaux garçons, ils auraient offert exactement la même chose à chaque, et ça t'aurait énervée qu'ils ne pensent pas qu'ils puissent avoir une personnalité différente !
    Sinon, les poupées et jouets qui parlent, pour moi c'est une horreur. D'ailleurs, j'hésite pas à enlever les piles sous les yeux des gens qui offrent avant de les laisser entre les mains des enfants.
    Les poupons tout simples, je trouve ça chouette pour des petits de leur âge. Surtout quand ils vont avoir ou viennent d'avoir un petit frère ou sœur (un peu tard, donc). Et pour la dextérité, c'est pas mal. (Et sûrement pour le schéma corporel, aussi, mais chuis pas instit, non plus, hein.) Quant aux poupées, si elles ont la bonne grâce de la fermer, ma foi, il peut leur arriver de grandes aventures pas du tout prévues par les fabricants.

    Ca ne m'empêche pas d'être affligée par les principes "tu es une fille donc tu aimeras Hello Kitty" et "tu es un garçon donc tu seras fan de Spiderman". Là, je suis d'accord, c'est assez désespérant.

    RépondreSupprimer
  2. Ah, mais soyons clairs, je ne suis pas opposée aux poupées. Nous en avons déjà trois, deux qui appartiennent à Miss Thing One, et une à Mr Thing Two. Comme tu dis, on peut les bercer comme Maman berce le petit dernier, mais on peut aussi les faire partir dans la jungle en compagnie d'une peluche en forme de tigre, par exemple !
    Par contre, une poupée qui dit "change ma couche" et "donne-moi à manger", là, c'est non – pas seulement parce que ça fait du bruit et ça me tape sur les nerfs. Et surtout, c'est le contraste avec la boîte de Duplo qui m'a choquée...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le côté créatif, tes enfants (oui car j'imagine bien qu'ils jouent aussi ensemble) pourront toujours lui faire une coupe de cheveux démente (et irréversible!) un maquillage au feutre indélébile et aller un peu voir comment sont attachés ses bras ;)
    Après, ils joueront aux Lego...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est triste.
    Pour amener un peu de relativité, imagine si tes invités avaient offert une trompette à l'un, et un tambour à l'une.
    Il y a plusieurs catégories de "mauvais cadeaux" au regard des parents :D

    RépondreSupprimer