vendredi 26 avril 2013

Le Petit m'épuise

Le Petit est entré dans cette phrase terrifiante où un bébé, sous prétexte qu'il a désormais appris à marcher, estime que sa liberté doit être totale. Il veut tout savoir, tout prendre, tout faire. Si on lui met des bâtons dans les roues, il hurle. Et si on lui interdit quelque chose qu'on ne peut pas planquer, il recommence. Autant de fois que nécessaire. Et bien sûr, il a beaucoup plus d'énergie que nous.
Autant dire que si on ne lui consacre pas 100% de son attention, par exemple si on veut préparer un dîner ou séparer des enfants qui se battent, on s'expose à des mauvaises surprises.

Quelques bêtises récentes ?
- Il a réussi à trouver un verre quelque part, peut-être sur mon bureau (il grandit, il arrive à attraper des choses sur les tables). Enchanté de le trouver si lourd, il est allé taper avec contre la fenêtre.
- Il a découvert qu'il pouvait grimper sur la chaise haute de Mr Thing Two. Pour l'en empêcher, j'ai fini par la coucher par terre. Qu'à cela ne tienne : une minute plus tard, je l'ai trouvé debout sur ma chaise. Pliante.
- Il a attrapé le panier à pain dans la cuisine et s'est mis à jouer avec le couteau. Quand je le lui ai confisqué, il s'est consolé en prenant un crouton et en s'enfuyant avec (si si, je vous jure, il s'est mis à courir, alors qu'il vient juste d'apprendre à marcher. C'est un miracle qu'il ne se soit pas retrouvé par terre.)
- Il a vidé un placard dans la cuisine, et découvert, tout au fond, ma boite à bougies d'anniversaires. Il les a toutes éparpillées par terre, et en a mâchonné une pendant qu'il y était.
- Il a jeté dans la corbeille à papier deux livres pris sur une étagère. Il faut croire qu'ils ne lui plaisaient pas. Heureusement, la poubelle n'était pas trop pleine, donc je m'en suis rendu compte.
- Comme je lui mettais un beau jouet en bois dans les mains, dans l'espoir naïf qu'il se mette à jouer avec ses affaires plutôt qu'avec les nôtres, il a voulu manifester son dédain en allant taper avec contre l'écran de la télévision.
- Exaspéré par mes remontrances et mes "Non !" répétés, quand je l'ai pris dans les bras pour l'empêcher de faire une énième bêtise, il m'a mordu.

Oui, d'accord, mais sur combien de jours, tout ça ? me demanderez-vous.
Entre 18h et 19h15 ce soir.
Vivement les vacances. Ou pas.

2 commentaires:

  1. C'est dans ces moments-là qu'on se demande ce qui nous a pris de faire des gosses, hein...

    RépondreSupprimer