samedi 13 avril 2013

Pelouse à la volée

Avec ma nouvelle maison, j'ai acheté un terrain de 400 m² environ ; en ôtant les allées, les arbres et arbustes, et la surface occupée par la maison elle-même, il doit rester 250 m² de pelouse. Enfin, de terrain destiné à devenir une pelouse. Parce qu'avant la mise en vente, le proprio a fait venir un jardinier qui a tout labouré, et rien semé derrière. Du coup, ça commence à pousser de manière très inégale : ici et là, de la vraie herbe, ailleurs, des "mauvaises" herbes ou de la mousse, et parfois, rien du tout.

Voyant ça, j'ai acheté il y a quelques semaines un gros sac de "gazon universel", et vendredi, ayant l'occasion de passer par la maison pour des démarches administratives fastidieuses (encore, toujours), j'ai décidé de semer. J'ai commencé par lire les instructions au dos du sac :

1. Retourner le terrain sur une profondeur de 20 cm
2. Éliminer les pierres, racines et mauvaises herbes.
3. Affiner la terre en surface à l'aide d'un croc ou d'un râteau.
4. Rouler le sol pour obtenir une surface plane.
5. Bien mélanger les graines.
6. Semer à la volée.
7. Enfouir légèrement les graines avec un râteau.
8. Recouvrir d'une fine couche de terreau. 
9. Passer le rouleau.
10. Arroser.

J'ai repensé au gâteau que j'avais fait, la veille. Des instructions longues comme le bras : battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent, mélanger la levure avec la farine séparément, ajouter le liquide petit à petit, disposer les fruits au fond du moule après les avoir roulé dans la farine, et plein d'autres fadaises. Par manque de temps, j'avais simplifié : j'avais mis tous les ingrédients dans le Kitchenaid, dans n'importe quel ordre, et battu tout ça vigoureusement. Le résultat avait été parfait, bien entendu.

Du coup, j'ai fait pareil, version "jardinage simplifié". J'ai sauté les cinq premières étapes, et j'ai semé à la volée (rassurez-moi, ça veut bien dire prendre des poignées de graines et les éparpiller partout ?) Pour l'arrosage, la pluie s'en chargera, et pour le rouleau, j'irai un de ces jours faire courir mes gosses dans tous les sens, ça devrait revenir au même. Non ?

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas une pro du jardin, mais si tu remets du terreau sur les graines, ça évitera aux piafs qui ont encore faim en ce printemps tardif, de t'en manger la moitié...

    Passer le rouleau permet théoriquement un meilleur enracinage.

    Et à moins d'avoir une semaine (ou plus) de "vraie" pluie non stop, un coup d'arrosage sera nécessaire très régulièrement jusqu'à ce que ça pousse, peut-être qu'une fois par semaine suffira, à condition d'arroser longuement à chaque fois...

    Quand aux enfants qui courrent dans tous les sens, tu verras vite qu'ils créent des chemins, et évitent mystérieusement certaines zones!

    Allez, courage! c'est fastidieux la première année, mais une fois que l'herbe est là, yapluka tondre, et rien d'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Le truc, c'est que le choix n'était pas entre un semis dans les règles ou un semis simplifié, mais entre un semis simplifié ou pas de semis du tout ! Je n'ai ni râteau, ni rouleau, ni terreau, ni même tuyau d'arrosage, pour l'instant... ni le temps de m'occuper du jardin !

    RépondreSupprimer