samedi 31 août 2013

La possibilité d'une sieste

Nous avons tous connu cette situation : c'est l'heure de la sieste, le silence règne, on essaie d'avancer une traduction, mais les yeux se ferment, et aucun café n'y changera rien, il faudrait juste quelques bonnes nuits complètes. Alors on se dit qu'on va se coucher et essayer de dormir au moins une heure, le temps que la maisonnée se réveille. Sauf que voilà, le Grand bouquine sur son lit, il y a une gamine dans le lit parental, un gamin dans sa propre chambre, et un bébé dans le cagibi, où de toutes façons on ne tient pas, sauf éventuellement en chien de fusil ; quant au canapé, il est occupé par un Darling profondément endormi malgré l'inconfort, et qui dépasse de tous les côtés, tant le premier est petit et le second est grand (le canapé et Darling, pour ceux qui ne suivent pas). Il n'y a donc aucun endroit où s'allonger, et même strictement aucun endroit où s'isoler, à part bien sûr dans les toilettes. On est donc contraint de rester sur sa chaise de bureau inconfortable, à côté du Darling qui ronfle, et de piquer du nez vers son clavier, en songeant que décidément, de toutes les tortures modernes et légales, l'interdiction de dormir est la pire, avant même l'interdiction de manger, si si.

Vous connaissez, hein ? Vous voyez ce que je veux dire ?
Ah non ?
Ah bon.

Eh bien, maintenant, moi non plus ! Parce que depuis que j'ai déménagé, si mon front se rapproche trop de mon clavier à 14h15, je n'ai plus besoin d'envisager sérieusement d'aller m'allonger à même le tapis de l'entrée (je l'ai fait, une ou deux fois). Car même si les quatre enfants et Darling dorment chacun dans une pièce différente, je peux aller roupiller, au choix :
- sur le nouveau canapé, beaucoup plus grand et long que le précédent ;
- dans mon propre lit à côté de Darling ;
- sur le divan très confortable de la salle de jeu / chambre d'amis ;
- dans le jardin, sur une chaise longue ou une couverture dans l'herbe, tant qu'il fait beau ;
- et quand mon bureau aura été débarrassé des dizaines de cartons qui l'encombrent, je n'exclus pas d'y installer un fauteuil très confortable où il sera possible de piquer un petit somme.

Déménager, ça a du bon, aussi.

1 commentaire:

  1. Tss tu n'as vraiment jamais eu l'idée d'aller piquer un somme dans la ...baignoire?

    RépondreSupprimer