mercredi 26 octobre 2016

Renaud au Zénith

Je ne vais pas souvent dans des salles de concert ; ce n'est pas trop mon truc. Le nombre de chanteurs que j'ai vu sur scène se compte sur les doigts d'une main : Dorothée quand j'étais petite, Barbara quand j'étais ado, Anne Sylvestre il y a quelques années... et puis Renaud. Mais lui, je l'ai vu plusieurs fois. C'est le tout premier chanteur "pour adultes" que j'ai découvert, et je pense que ça reste mon préféré. La première fois que je l'ai vu sur scène, c'était au Casino de Paris ; j'avais seize ans et deux jours, et j'étais terriblement émue. Et puis je l'ai vu dans une salle encore plus petite lors d'un concert enregistré pour la radio. Et puis à Toulouse, quand je faisais des études, avec un copain aveugle. Et puis la dernière fois qu'il est passé au Zenith, avec Darling, il y a une dizaine d'années, même qu'il avait une voix épouvantable. Hier soir, de nouveau au Zénith, c'était donc la cinquième fois.

Disons les choses très franchement, au niveau de la voix, ça ne s'est pas vraiment amélioré. J'avais bon espoir, pourtant, mais on est très loin même du niveau de son nouvel album, où certaines chansons sont pourtant débitées d'une voix assez... pâteuse. Hier, il a avoué lui-même que sa voix était "rocailleuse, comme disent les journalistes". Si on était un peu plus brutal, on pourrait dire qu'il ne peut plus du tout chanter : tout était presque aussi monocorde que le slam "Ta batterie".

Mais ce n'est pas grave. Ce n'est pas pour sa voix que j'aime Renaud, de toute façon. Et puis le public chantait, lui, et on retrouvait ainsi les mélodies originales. Et les arrangements étaient supers, les décors magnifiques, l'ambiance très chouette. Et j'ai redécouvert des chansons que je n'avais pas écoutées depuis au moins quinze ou vingt ans et que je savais miraculeusement encore par cœur, et que je ne me suis pas privée de chanter moi-même à pleine voix.

Bref, une chouette soirée. Pas tout à fait la même émotion que quand j'avais seize ans et que j'étais assise à trois mètres de lui (au deuxième rang), mais une chouette soirée quand même !

1 commentaire:

  1. Aaaaaah, enfin! Une autre fan. Si ça t'intéresse, je me suis longuement étendue sur mon 'histoire' avec le chanteur énervant dans ce billet https://www.facebook.com/en1500signesouplus/posts/1679271448986087 et j'ai tenté de donner mon avis sur son nouvel album dans celui-ci https://www.facebook.com/en1500signesouplus/posts/1710289122550986.A part ça, je vais le voir sur scène le 9 novembre et je pense que le plaisir sera plutôt dans l'aspect 'communion' qu'au niveau des oreilles... ;-)

    RépondreSupprimer