vendredi 11 octobre 2019

Rêves imbriqués

— J'ai rêvé que je voulais boire un verre de lait, dis-je en bâillant au Grand pendant le petit-déjeuner.
— Ah.
— Comme je savais que je dormais, j'ai rêvé que je me réveillais et que j'allais prendre un verre de lait.
— Ah.
— Sauf qu'après, je me rendais compte que ce n'était pas vrai, et que je rêvais toujours. Donc j'en concluais que je devais me réveiller pour de bon, si je voulais vraiment boire mon verre de lait.
— Ah.
— Et puis en essayant de me réveiller, je me retournais dans le lit, du côté de la table de chevet, et là, je voyais le verre de lait.
— Ah.
— Du coup, dans mon rêve, je me disais que j'avais rêvé quand j'avais rêvé que j'avais rêvé, et que donc je n'avais pas rêvé même si j'avais rêvé que si, et que j'étais réellement allée chercher un verre de lait, et que ce n'était que dans mon rêve que c'était un rêve. Et donc je tendais la main pour prendre le verre de lait, mais ma main n'a touché aucun verre, et c'est ça qui m'a réveillée. Pour de vrai. Enfin, je crois.
— Ah.
— Ça m'arrive assez souvent, de faire ce genre de rêve.
— T'es bizarre, conclut le Grand.

N'empêche que maintenant je sais d'où le scénariste du film Inception a tiré son inspiration.
(Parce que je ne peux pas être la seule à rêver que je rêve ou même à rêver que je rêve que je rêve, hein ? Dites-moi que je ne suis pas la seule...)

3 commentaires:

  1. (Julien65)
    Non, tu n'es pas la seule.

    Mais ça m'arrive plutôt ces matins où j'utilise la fonction répétition du réveil. Entre deux alarmes, je rêve alors que j'ai déjà déjeuné, et que je suis déjà habillé, et que non non non je ne vais pas devoir courir pour éviter d'être en retard.

    Ca, et le classique "J'ai envie de faire pipi dans mon sommeil, donc je rêve de toilettes."

    RépondreSupprimer
  2. Non, tu n'es pas la seule. Quelquefois, c'est très compliqué. J'ai rêvé une nuit que nous étions tous rassemblés autour de ma mère. Je me disais que ce n'était pas possible puisqu'elle était morte et que donc c'était un rêve. Mais je ne comprenais pas pourquoi mes frères et soeurs continuaient à parler à ma mère alors qu'ils auraient dû réaliser, eux aussi, que c'était un rêve !

    RépondreSupprimer
  3. Ça m'arrive aussi de rêver et de savoir que je rêve.
    Quant au rêve des toilettes (dans mon cas, impossibles à atteindre pour X raisons) lorsqu'on a envie de faire pipi, je le fais très régulièrement, haha !

    RépondreSupprimer