jeudi 2 avril 2020

Redoublement généralisé

Hier soir, pendant le dîner, j'ai annoncé à mes enfants :
— Le ministre de l'éducation nationale vient de déclarer que vu l'année scolaire chaotique, avec les grèves et l'épidémie, et pour rétablir l'égalité des chances entre ceux qui ont du soutien à la maison et ceux qui n'en ont pas, tous les élèves du CP à la terminale vont redoubler leur année scolaire l'année prochaine.

Je précise qu'on venait de trouver une étiquette d'Astrapi (Miss Thing One est abonnée depuis Noël) collée sur un pot de confiture, annonçant qu'il s'agissait d'une marmelade de mille-pattes, et qu'on avait enchaîné sur le documentaire envoyé par un instit sur les "Ouistritri", des singes qui trient soigneusement leurs déchets (restes de fruits pourris dans des feuilles vertes, coquilles et os dans des feuilles jaunes).

 Que croyez-vous qu'il arriva ?
— Quoi ? On va tous redoubler ? s'est écrié Mr Thing Two.
— Oh, NON ! s'est lamentée Miss Thing One.
— HEIN ? Ze vais redoubler le CE1 ? a braillé le Filou en pleurant déjà (ce gamin a la larme très, très, très facile)

Incroyablement, le Grand lui-même est tombé dans le panneau. Et voici sa réaction :
— C'est vrai ? Ah bon.
— C'est tout l'effet que ça te fait ?
Il a haussé les épaules :
— Ben, ça me dérange pas. Ça veut dire que je commencerai à travailler un an plus tard, c'est bien !

Je préfère ne pas faire de commentaire.
(Et pour les sceptiques, je vous assure que de sa part, ce n'était PAS une blague.)

3 commentaires:

  1. Ça prouve qu'ils adorent nous faire des blagues mais qu'ils ont du mal à comprendre qu'on en fasse autant ! J'adore ton Grand ! Mais passer une année de plus au lycée, c'est moyen, je trouve ! Autant prendre une année sabbatique et faire le tour du monde (oui, d'accord, pas en ce moment !). Bon, ils s'en sont remis ?

    RépondreSupprimer
  2. Haha, quelle mère cruelle !
    Ton grand est resté très zen, cela dit.
    Je me suis déjà amusée à dire à mes fils en 3e et en 6e qu'il y avait un risque que l'Éduc Nat décide de faire redoubler tout le monde. Ça n'a pas été super bien accueilli non plus !

    RépondreSupprimer
  3. (Julien65)
    Quand j'ai lu ton 1er paragraphe, j'ai cru que c'était vrai. Il m'a fallu une pause de 5s pour envisager le poisson d'avril.

    RépondreSupprimer