mercredi 16 mars 2022

Les pensées insaisissables du Filou

Quand j'ai commencé ce blog, c'était encore un têtard. Aujourd'hui, Le Filou a dix ans.

Pour fêter ça, comme à chacun de leurs anniversaires, je l'emmène en tête-à-tête au restaurant. J'en profite pour l'interroger un peu, car je suis rarement seule avec lui. Et il faut bien dire qu'il est assez mystérieux, cet enfant. On ne sait jamais exactement ce qu'il pense. Et il a toujours beaucoup plus envie de me parler de One Piece ou de Pokémons que de ses copains à l'école ou n'importe quel autre aspect de la "vraie vie" – ce que je peux comprendre, hein, mais chez lui ça va vraiment très loin. J'essaie cependant :
— Et dis-moi, ça t'arrive de réfléchir à ce que tu aimerais faire plus tard ?
— Non. C'est trop tôt.
— Bien sûr, mais il y a des enfants qui essaient de s'imaginer leur avenir, même si c'est juste en rêvassant.
— Pas moi. J'attends de voir ce que la vie va me donner.
— Ok. Même pas des idées sur un métier qui te plairait ? Des vagues pensées ?
Il hausse les épaules :
— Si, peut-être, mais je ne prête pas attention à mes pensées.

(Je cite. Mot pour mot. Je vous jure. Même la double négation.)

(Tu m'étonnes qu'on ait tous du mal à le comprendre, ce gosse...)

1 commentaire: