— Maman, c'est super, ce soir, quand j'ai allumé ma DS il y avait un nouveau programme ! On me l'a donné, c'est gratuit !
— Pardon ? Quel nouveau programme ?
— YouTube.
— Mais comment il est arrivé là ?
— Ben, il est venu tout seul, je n'ai rien demandé, je te le jure !
— Je te crois, mais ce n'est pas le problème. Je croyais que ta DS n'était pas connectée à Internet ?
— Non, elle ne l'est pas, puisque (voix geignarde de pauvre enfant martyr) tu n'as jamais voulu la configurer...
— Il me semblait bien que j'avais refusé. Mais alors, qu'est-ce qui s'est passé ?
— Je ne sais pas...
— Dis donc (voix inquisitrice de méchant flic), tu as intérêt à m'expliquer un peu mieux que ça. Qu'est-ce que tu as fait ?
— Mais rien, je te jure ! (Voix d'innocence outragée.) Avec mon ami Machin, on a essayé de la connecter tout seuls, mais quand on a choisi le wi-fi Numéricable, comme pour l'ordinateur, il fallait mettre un mot de passe, donc on n'a pas pu aller plus loin...
(Ça me rappelle Les fourberies de Scapin, où ce dernier, pour se défendre d'une accusation injuste, avoue avoir commis plein d'autres méfaits).
— Hein ? Quoi ? Répète un peu ? Tu as essayé de te connecter alors que j'avais refusé ?
— Ben oui, mais juste un tout petit peu, et puis de toute façon ça n'a pas marché. J'ai aussi pensé à demander à Papa, mais il ne saurait pas, pas vrai ?
— Configurer une connexion Internet ? Papa ? A peu près autant que préparer une blanquette de veau à l'ancienne. Bon, bref, ça ne répond pas à ma question. Puisque ta DS n'est pas connectée, comment ce programme est-il arrivé dessus ?
— Mais je ne sais pas, je te le jure, il est venu tout seul !
Heureusement, ce pré-ado, qui jusqu'à il y a deux ou trois ans ne me mentait jamais et ne me cachait pas grand-chose, n'est pas encore un as de l'hypocrisie. Et j'ai fini par découvrir que sous couvert de "faire une promenade" pour raccompagner un copain, après avoir bâclé ses devoirs, il était allé à la gare du RER avec deux amis pour profiter du wi-fi gratuit.
Onze ans et demi, et ils traînent déjà dans les gares de banlieue, les yeux vissés sur leurs écrans, par un merveilleux jour de printemps.
Heureusement, juste après, il s'est roulé sur l'herbe en mimant une bagarre meurtrière avec Mr Thing Two (l'un est "le maître des ténèbres" et l'autre "le maître de la lumière", sauf quand l'un est "Le Grand du Texas" et l'autre "Aït-Bob"). Mais pour combien de temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire