mardi 2 juin 2015

Des lecteurs qui ne lisent pas

"Pourquoi les gens qui se rendent dans une administration en sachant qu'ils vont devoir attendre au moins une demi-heure n'emportent-ils pas un bouquin ?" demandais-je récemment. Une question que je me suis toujours posée, et à laquelle j'ai obtenu la réponse suivante, de la sémillante Ficelle : "Je lui dis à Fofo, qu'il y a des gens qui savent lire mais qui n'aiment pas ça, ou bien c'est trop violent comme information?"

Bon, d'accord.
Admettons.

Mais cet après-midi, j'ai passé deux heures et demie dans une des plus grandes librairies de Paris en compagnie d'une auteure très célèbre. Non, pas JK Rowling, mais il y avait quand même des gens qui étaient arrivés à 13h30 pour la voir, alors que la séance de dédicaces ne commençait qu'à 17h. Pendant deux heures et demie, j'ai entendu au moins trois cent lecteurs répéter à cette auteure que ce qu'elle faisait était formidable, qu'ils adoraient ses romans, qu'ils la remerciaient d'exister, voire qu'elle leur avait sauvé la vie. C'était souvent charmant, parfois émouvant. Mais ce qui m'a intrigué, c'est que parmi les gens qui faisaient la queue pour avoir leur dédicace, des vrais lecteurs qui avaient tous attendu au moins une demi-heure pour remercier une auteure dont les romans n'ont même pas été adaptés en films, il y en avait peut-être tout au plus un sur vingt qui faisait la queue en bouquinant. Les autres ont attendu parfois en jouant avec leur portable, mais souvent sans rien faire. Alors qu'ils auraient pu avaler vingt ou cinquante pages de leur lecture en cours et ne pas voir le temps passer.

Si vous avez une bonne explication, ça m'intéresse.

Tiens, en cadeau bonus, une citation de Stephen King. Je n'ai jamais lu de roman de Steven King, mais je viens de terminer son essai, Ecriture, mémoires d'un métier, qui ne m'a pas appris grand-chose mais qui m'a vraiment beaucoup fait rire par endroits (quel style, quel humour !). Et je me suis bien reconnue dans les lignes suivantes :
Les livres sont des instruments de magie portables qui n'ont pas leur pareil. (...) J'ai toujours un livre sur moi, où que j'aille. On ne peut jamais savoir quand on aura besoin d'emprunter la sortie de secours : une file d'attente d'un kilomètre au péage, le quart d'heure qu'il faut passer à se barber dans quelque bâtiment administratif sinistre de la fac en attendant que votre prof principal (lui-même aux prises avec un casse-bonbons quelconque qui menace de se suicider parce qu'il a raté tel ou tel examen à la noix) sorte pour que vous puissiez avoir sa signature sur un formulaire d'abandon, le hall d'embarquement d'un aéroport, une laverie automatique par un après-midi pluvieux, et, la pire situation de toutes, la salle d'attente de votre médecin, quand il faut de surcroît poireauter pendant une demi-heure pour se faire tripoter là où justement ça vous fait mal. En de tels moments, avoir un livre est vital. Si je dois passer un certain temps au purgatoire avant d'aller ailleurs, je crois que je m'en sortirai bien pourvu qu'il y ait une bibliothèque de prêt.

12 commentaires:

  1. Je me pose exactement la même question que toi. Quand je vois des gens qui attendent une demi-heure, trois quarts d'heure dans une salle d'attente de médecin, par exemple, le regard perdu dans le vide, ou observant leurs cuticules, je ne comprends pas. Ça me dépasse totalement. Je suis comme toi (et comme Stephen King) ; quand je sais qu'il y a un risque que je poireaute quelque part, j'emporte toujours un livre, TOUJOURS. Mes fils ont aussi l'habitude de le faire. Ils ont la chance de ne pas être malades du tout en voiture et, dès qu'on a un trajet supérieur à 15-20 minutes, ils ont le réflexe de prendre un bouquin ou des BD pour passer le temps.
    Quand on aime lire, il est impossible de s'ennuyer, même dans une salle d'attente. C'est ce que je dis toujours !
    C'est aussi pour cette raison que j'ai craqué pour une liseuse électronique : ainsi, j'ai toujours un truc à lire dans mon sac, quoi qu'il advienne.

    RépondreSupprimer
  2. Ficelle for ever3 juin 2015 à 10:07

    Lire debout en faisant la queue dans le brouhaha, c'est gâcher la marchandise. Mieux vaut discuter avec son voisin ou observer la vie autour de soi.

    Je tente l'explication suivante (mais la psychologie n'est pas une science exacte) : quand on est excité à l'idée de voir son idole, ne rien faire dans la queue ce n'est pas du temps perdu, contrairement à une attente stérile dans un cabinet médical?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas du tout l'impression de gâcher quoi que ce soit en lisant debout dans le brouhaha. Et à la rigueur, on peut lire un truc quelconque et garder sa lecture préférée pour quand on sera de retour dans son fauteuil...

      Supprimer
  3. Une fois, un médecin me voyant refermer un pavé... de Stephen King pour le suivre dans son cabinet m'a demandé : "Vous pensiez attendre si longtemps que ça ?"
    En tout cas, à vous qui ne comprenez pas, je peux vous donner au moins une catégorie de personnes : les éternels étourdis qui oublient de prendre un bouquin, même quand ils savent qu'ils risquent d'attendre (mais comme ils ont déjà réussi à rassembler chéquier, papiers à présenter à l'administration, carte vitale, carnet de santé, bouteille d'eau, en-cas si les enfants ont faim, que sais-je encore, ils sont contents d'eux, et se rendent compte trop tard de leur fatale erreur !)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini par emporter un livre chez le coiffeur parce que je refuse de lire Glamour...
    Un indice, peut-être, un livre c'est lourd et encombrant, alors on a déjà tellement de trucs dans nos cas de nanas !
    Mais il y a des livres que j'ai trimballés partout, même dans le bus alors que j'avais un violoncelle sur le dos, parce que je ne pouvais pas les lâcher !
    La liseuse... je m'y mettrai quand je pourrai emprunter les fichiers, pas les acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lourd et encombrant, un livre ? Parfois, mais on peut aussi choisir un petit poche léger pour le sac, non ?
      Pour la liseuse, on peut aussi télécharger plein, plein, plein de très bons livres gratuitement : les classiques... Avoir toujours Les trois mousquetaires sur soi, ça n'a pas de prix (littéralement).

      Supprimer
  5. il y a plusieurs raisons : un livre n'est pas toujours facile en emmener dans ses poches, ils préfèrent lire dans le calme et confortablement installé, n'arrivent pas du tout à lire dans le bruit, la lecture est un moment intime qu'ils ne veulent pas partager, ils ont oublié leur livre, etc ...

    depuis que j'ai ma liseuse, j'ai toujours un (des) livres sur moi et c'est cool, mais avant, il fallait que j'ai de la place dans mon sac, ou pas trop de trucs à porter en même temps, pas mes fils avec moi, lire debout ne me tente absolument pas (pourtant à une époque je lisais en marchant^^) , bref, même les lecteurs peuvent des raisons de ne pas lire, c'est aussi un des droits du lecteurs il me semble^^
    de plus, l'ennui peut parfois être bien agréable ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne conteste pas du tout le droit de ne pas lire, je trouve juste cela très mystérieux... Mais j'avoue que j'ai une certaine phobie de l'ennui.

      Supprimer
  6. Puis-je avouer ma pathologie?
    Je ne sais pas m'arrêter quand je commence un livre. Du coup ,je réduis drastiquement mes lectures, parce que sinon, je vis dans ma bulle, attendant qu'on me lâche deux secondes pour m'y replonger et je me couche à 3h du matin pour finir!
    La lecture est devenue incompatible avec ma vie de travailleuse, mère de famille...
    C'est quand même la loose! Je sais pas si ça se soigne!

    Sinon moi ce qui me choque chez le médecin et dans les files d'attente c'est que les gens dégainent leurs portables dès qu'il y a plus de deux secondes d'inactivité! Plus du tout le temps pour l'ennui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ficelle for ever4 juin 2015 à 13:53

      Oui c'est vrai, je vois des gens qui jouent à C*andy Crush en attendant au passage piéton!

      Supprimer
  7. j'ai toujours un livre avec moi... mais j'ai remarqué que lorsque je fais la file debout, je préfère "rêvasser" (listes de courses, to-do list diverses, préparation du repas, idées en tout genre...) alors que dès que je suis assise (médecin, mutuelle...) je dégaine mon livre... je ne sais pas si cela ajoute à ta réflexion :-)

    Bizz Nanou

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, aussi, j'ai essayé de lire en marchant mais vraiment, ce n'est pas pratique et bonjour les rencontres brutales ! Ce qui fait que je rentre chez moi (je suis bibliothécaire) avec plein de livres que je brûle de lire sans pouvoir les commencer !

    RépondreSupprimer