Les voitures tuent plus d'un million de personnes par an dans le monde sur les routes. Environ 1,3 millions, selon l'OMS. Sans même parler des dizaines de millions de blessés.
Rien qu'en France, l'année dernière, 3384 personnes sont mortes dans un accident de la route – en ne comptant que celles qui sont mortes sur le coup ou dans les 6 jours suivants : quelqu'un qui décède de ses blessures une semaine après le choc n'est pas comptabilisé par les statistiques.
L'immense majorité de ces accidents sont évitables : alcool, excès de vitesse, non-respect du code de la route, etc. On cherche donc à les prévenir par des campagnes de prévention routière, et par la mise en place de règles plus sévères, par exemple l'abaissement de la vitesse en ville. Ces règles sont toujours très critiquées par les lobbys des automobilistes, alors qu'il est amplement démontré qu'elles réduisent considérablement la mortalité routière.
La bonne nouvelle, c'est que l'ONU a nommé récemment un envoyé spécial à la prévention routière.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il s'agit d'un dénommé Jean Todt.
Si, comme moi jusqu'à peu, vous ignorez qui est ce Jean Todt, je vais vous l'apprendre. C'est :
- Un ancien pilote de course,
- Directeur de Ferrari pendant quelques années,
- Actuellement président de la FIA, la Fédération Internationale de l'Automobile, une organisation qui "vise à sauvegarder les droits et promouvoir les intérêts des automobilistes".
Je pense qu'il n'y a rien à ajouter.
PS : Ah si, quand même : je ne crois pas beaucoup aux pétitions, mais à tout hasard, il y en a une qui a été lancée contre cette nomination ici.
C'est pas les voitures qui tuent, c'est les chauffards.
RépondreSupprimerOn en a déjà parlé... Un chauffard à pied ou sur un vélo ne risque pas de tuer grand-monde. Et n'importe qui est susceptible d'avoir un accident, même les plus prudents : qui peut jurer qu'il n'aura jamais un instant de fatigue, de distraction, d'oubli ? Or, avec une tonne de métal à 50 km/h (ou 130 !) entre les mains, une seconde de distraction peut être mortelle, pour soi-même ou pour d'autres.
SupprimerUne voiture qui tourne (multiplié par le nombre de voiture qu'il y a à ce jour), même sans chauffeur, même sans chauffard tue aussi. D'abord parce que pour la produire, on ne fait pas toujours ça de façon très propre, et que la pollution, ça tue chez nous, et encore plus ailleurs. Ensuite parce que pour tourner, à l'inverse d'un vélo à l'huile de genou, il lui faut du carburant. et que ce carburant, pour le produire, on pille, on massacre, on affame... bref, on tue. Directement et indirectement. Enfin, parce que ce qu'elle rejette, c'est loin d'être aussi propre que veux bien nous le faire croire la pub. Y'a qu'à voir la corrélation particules fines / axes routiers... Enfin, n'oublions pas que la fin de vie de la voiture, elle aussi a des conséquence néfastes...
SupprimerBref, une voiture, elle n'a même pas besoin d'être conduite pour être meurtrière ...
J'ai failli parler dans mon billet des milliers de morts provoquées par la pollution chaque année, mais je me suis dit que ce n'était pas le propos : ce monsieur va s'occuper de prévention routière, pas d'écologie. Mais en effet, il est important de rappeler qu'il n'y a pas que les chauffards qui tuent, mais bien les voitures elles-mêmes, y compris conduites le plus sagement du monde...
SupprimerChauffard, c'est une attitude globale, non? Quelqu'un d'irrespectueux au volant est-il respectueux une fois piéton? Le chauffard piéton va se tuer parce qu'il méprise les règles, ça fait toujours un mort. C'est triste.
SupprimerSinon, moi je veux bien parler d'écologie. Au hasard, l'industrie du textile...
Je suis têtue, je sais, mais s'il y avait des voitures et plus aucun chauffard, il y aurait tout de même des morts, alors qu'avec des chauffards mais plus de voiture, plus de graves accidents de la route...
SupprimerEt moi aussi, je veux bien parler d'écologie pour le textile, ou l'alimentation, ou l'informatique... C'est vrai que c'est assez catastrophique dans beaucoup de domaines. Mais justement, essayons d'améliorer les choses ! Et nommer un lobbyiste des voitures à ce poste ne me semble pas aller dans la bon sens...
Tiens, c'est comme si on nommait le président de Monsanto au poste d'envoyé spécial à la prévention de la destruction des abeilles !
SupprimerC'est peut-être drôlement habile. Peut-être que comme ça il se rendrait compte du problème, et que touché par la fin programmée d'un être aussi miraculeux qu'une abeille, il renoncerait à ses multimillions et transformerait son entreprise...Nan, je rêve...
SupprimerOuh ça va pas améliorer ma phobie ça...
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