lundi 7 mars 2016

Demande de stage

C'est la première fois qu'on me la fait, celle-là : une lycéenne m'a envoyé un email, très aimable au demeurant, pour me dire que comme elle souhaite devenir traductrice et qu'elle a lu plusieurs auteurs que j'ai traduits, elle aimerait effectuer un stage d'une semaine chez moi, et ainsi mieux connaître les rouages du métiers.
Moi je veux bien, mais les rouages du métier, en gros, c'est de prendre une phrase en VO, et la réécrire en français, éventuellement en cherchant un mot dans le dictionnaire ou une explication sur Wikipedia. Par ailleurs, faire un stage auprès d'une personne qui passe ses journées en silence devant son ordinateur, ça risque d'être assez vite ennuyeux...
Ou alors j'accepte, et je lui fais étendre le linge, donner le bain aux enfants, classer mes papiers, et me préparer le thé ?


(Oui, bon, d'accord, je pourrais éventuellement lui donner quelques recherches à faire, et lui proposer de pré-traduire certains passages pour décortiquer ensuite avec elle le résultat... Mais en dehors du fait que je ne suis pas prof et que je n'ai pas suivi la moindre formation de traductrice, il y aurait deux problèmes de taille : d'abord, je n'ai pas vraiment le temps, et ensuite, mes trente ou quarante heures de travail hebdomadaire sont réparties de manière très aléatoire, dont au moins deux heures chaque soir jusqu'à 23h30 ou minuit !)

2 commentaires:

  1. Pour être moi-même en train de me lancer, je me dis qu'il m'aurait pourtant fallu ce genre de "stage" avec un traducteur, pour en savoir plus sur les côtés moins glamour du métier. Par exemple, apprendre comment estimer le prix et la durée d'une traduction avant de les communiquer à un éditeur, négocier un contrat et apprendre à repérer les pièges, gérer l'Agessa, faire des factures, tenir une comptabilité... Ce sont des choses qui ne font peut-être pas partie du quotidien du traducteur, mais qui font certainement partie du métier.

    RépondreSupprimer
  2. un stage 24h/24h, histoire qu'elle comprenne bien ;-)

    RépondreSupprimer