Mercredi matin, j'ai regardé cette vidéo qui n'est pas très récente, mais que je ne connaissais pas, et que j'ai trouvée géniale. Où il est expliqué, avec un accent britannique qui me fait pâmer, que quand quelqu'un ne veut pas de thé, on ne doit pas le forcer à en boire, même s'il en voulait la veille, même s'il en voulait cinq minutes plus tôt, même si on a pris la peine de faire bouillir de l'eau ; et qu'on ne fait pas boire du thé à quelqu'un qui est évanoui, ou endormi, ou assommé, parce que "unconscious people don't want tea – trust me on this". Et que si on remplace le thé par une relation sexuelle, c'est la même chose. Manière d'évoquer avec douceur un sujet dramatique, et de faire réfléchir.
"Tiens, me suis-je dit, je devrais la montrer au Grand. Un jour."
Je l'ai noté dans un coin de ma tête, et je n'y ai plus pensé.
Et puis l'après-midi du même jour, nous avons regardé Hook, et nous avons vu la scène où Peter arrive et découvre que Wendy est devenue vieille. Sa petite fille dort dans le lit à côté. Il en tombe aussitôt amoureux. Et il l'embrasse.
Réaction spontanée et indignée du Grand :
— Ça ne se fait pas, d'embrasser sur la bouche quelqu'un qui dort !
J'avoue, je me suis sentie très fière de mon jeune ado.
(Il est même plus en avance que moi, sur ce coup-là, car ce n'est que tout récemment que je me suis dit que Blanche-Neige ou la Belle au Bois Dormant auraient pu donner des gifles au prince charmant venu les réveiller, voire le traîner devant la justice pour agression sexuelle. Jusqu'ici, j'étais surtout choquée par tous ces princes qui tombent amoureux d'une femme qui dort, ou – variante – d'un portrait, preuve ultime que les femmes ne sont que des objets dont seule l'apparence extérieure compte... alors que la Belle, elle, est priée de tomber amoureuse de la Bête malgré son apparence repoussante, bien sûr, parce que chez les hommes, il y a quelque chose derrière la façade !)
Ta dernière remarque est très juste.
RépondreSupprimerBon, sinon, si Hugh Jackman ou Robert Downey JR viennent me réveiller avec un baiser, je te jure que ce n'est pas un gifle que je leur colle...
Sérieusement, imagine ce que ça donne dans la vraie vie, et tu point de vue de la fille, pas du point de vue du spectateur qui a eu le temps de remarquer à quel point le prince était beau et charmant et courageux. Tu dors dans un lieu public, mettons un train de nuit. Au milieu de la nuit, tu es réveillé en sursaut par quelqu'un qui te roule une pelle. Tu ne commences pas par lui coller un marron avant de te demander si c'est Hugh Jackman ? Et même si c'est un très bel inconnu, te n'as pas envie d'échanger quelques mots avec lui pour vérifier que ce n'est pas un bel inconnu très bête et très méchant, avant de... disons, de le suivre dans son château et de lui faire une douzaine d'héritiers ?
SupprimerAh? C'est Hugh qui est chargé du réveil matinal? Ou Robbie JR? J'exige de dormir avec Grenadine la prochaine fois!!!
SupprimerLa vidéo est super, merci!
RépondreSupprimersur cette version de la belle au bois dormant qui ne tombe pas amoureuse de son prince dès le réveil, je te conseille cette série jeunesse : http://www.amazon.fr/Lenl%C3%A8vement-prince-Armand-Princesses-mais-ebook/dp/B006UCOULW/ref=la_B004MS13DO_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1459687379&sr=1-3
RépondreSupprimerdéjà c'est une très bonne série ou les princesses de contes de fées sortent de leur rôles de godiches, ensuite la version de la belle au bois dormant est assez sordide : non pas réveillée par le doux baiser de son prince mais déchirée par les douleurs de l'accouchement, son prince ayant trouvé plus simple de la violer durant son sommeil ...
ps : le résumé du lien n'est pas top, le livre est vraiment mieux que ce qu'il laisse envisagé ...
RépondreSupprimerAh, oui, top, la réaction de ton fils !!!
RépondreSupprimerJe connais cette vidéo, elle est bien effective. J'ai vu une planche similaire sur le consentement. On y voyait par exemple quelqu'un qui prenait la voiture de sa copine et partait avec. Sa copine protestait et le gars lui disait "ben hier tu es d'accord...oui une fille dans le coma éthylique qui se réveille avec un tatouage "ben, tu m'avais dit que tu voulais un tatouage comme ça "...
Ah oui, j'avais déjà vu passer le parallèle avec la voiture, "mais puisque tu étais d'accord l'autre jour, ça veut dire que je peux la prendre n'importe quand si j'en ai envie, non ?"
Supprimer(A part ça, un anglicisme s'est glissé dans ton commentaire, sauras-tu le retrouver ?) (Désolée, déformation professionnelle !)
Oui. Effective. Comment ai je pu laisser passer ça ??? 😶
SupprimerOh, crois-moi, ça m'arrive aussi...
SupprimerMais mettons bien les choses au clair : si on sauve de la noyade quelqu'un inconscient, on DOIT lui faire du bouche à bouche sans attendre son consentement.
RépondreSupprimerC'est un peu comme ça que j'avais compris La Belle au Bois dormant : victime d'un sort, seul le baiser du Prince peut la réveiller.
Et pour le fait de tomber amoureux, dans la version Disney, ils se rencontrent et flirtent bien avant le Sommeil.
Oui, pour la Belle au bois dormant, je préfère la version Disney au conte traditionnel. Mais Blanche-Neige n'est pas si bien lotie.
SupprimerVisiblement vous n'avez pas lu "Psychanalyse des Contes de fées" de Bruno Bettelheim.
RépondreSupprimerJe vous le recommande.
Visiteuse
Non, je ne l'ai pas lu, mais je sais assez bien ce que ça dit. N'empêche qu'avant le sous-texte, il y a le texte...
Supprimer