lundi 1 juillet 2019

Préparatifs pour colonie de vacances

Mes trois plus jeunes vont bientôt partir en colonie, pour la première fois. Ils sont tous les trois très motivés, d'abord parce qu'ils y vont ensemble et donc n'ont pas trop d'inquiétude sur le fait de se faire des copains, ensuite parce qu'ils ont assisté à la réunion d'informations et que le directeur du camp leur a fait une description qui donnait vraiment envie. J'espère juste qu'ils ne seront pas déçus.

Bref, en ce moment, je suis dans les préparatifs. Eh oui, car ça n'a l'air de rien, mais je me suis rendu compte qu'il valait mieux ne pas attendre la veille du départ pour découvrir que je n'ai pas trois valises individuelles (normalement, quand on voyage, je mets toutes leurs affaires dans la même valise, mais les chambres ne sont pas mixtes, donc ils seront forcément séparés !). Ou trois shampoing/douche (j'utilise désormais des savons et shampoings solides). Ou trois trousses de toilette (pareil, on en prend toujours une pour toute la famille). Etc.

Alors j'ai sorti la liste fournie, je l'ai parcourue très attentivement, et j'ai eu deux crises cardiaques en cinq minutes.

Le premier, quand, après les 7 t-shirts, 8 slips, 2 pyjamas, 8 paires de chaussettes, shorts etc., j'en suis arrivée à la ligne "Une tenue de soirée pour la boum".
La boum, bon sang. La BOUM. Le dernier soir, ils vont faire une boum. Oui oui oui. C'est une colonie pour les 7-10 ans. Je vois très bien le Filou en chemise de soie aller inviter à danser une jeune donzelle d'un mètre de haut. Mais bien sûr.
(Je suis écroulée de rire rien que d'imaginer la tête que feront les deux garçons ce soir-là) (Miss Thing One fait de la danse et elle ne demande pas mieux qu'emporter la robe à paillettes achetée pour le spectacle de fin d'année, donc je me fais moins de soucis pour elle).

Le deuxième, c'est quand, à la fin de la liste, j'ai lu un avertissement souligné : "Toutes les affaires de votre enfant doivent obligatoirement être marquées".
Oui, bien sûr, j'aurais dû m'en douter, mais j'avais oublié.
Toutes les affaires. Toutes.
Soit, en comptant tous les éléments de la liste, 63 étiquettes à coller / coudre / repasser.
Par enfant.
Donc 189 en tout.
Ou même 222 si on compte deux étiquettes par paire de chaussures et de chaussettes.

Si je ne blogue pas beaucoup cette semaine, vous saurez pourquoi.

10 commentaires:

  1. un bon feutre indélébile, sur les étiquettes de vêtements ca fonctionne plutôt bien. c'est rapide et pas cher ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le même problème... 8 t shirt par enfant. Soit 16 t shirts je suis allée recompter pour être sure... j'arrive péniblement à 10 pour les 2. Bon bon bon... je n'ai pas encore fait le tour des caleçons...
    Pour les étiquettes comme ce n'est pas la première année je vais pouvoir réutiliser certaines affaires déjà notées et effectivement le stylo bille fonctionne relativement bien sur les étiquettes.
    Bon courage :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah et je ne note pas les chaussettes... impossible, trop long et au pire eh bien on en rachètera! (je mets les un peu trouées du coup ;-)

      Supprimer
    2. Ah oui, pas bête, ils ont bien assez de chaussettes en mauvais état que je ne regretterai pas !

      Supprimer
  3. Pour avoir accompagné l'an dernier deux classes de CE1 en classe découverte, je peux te dire
    1. que si tout va bien, tu récupéreras un certain nombre de vêtements propres et soigneusement pliés et les autres résolument sales (c'est une sorte de preuve qu'ils se sont bien amusés) ; mais, en cas d'épidémie de gastro (c'est du vécu) tous les tee-shirts sont utiles ;
    2. que l'encadrement te bénira, toi et tes descendants jusqu'à la 4e génération, si tous les vêtements sont marqués ; refaire les valises, liste à la main avec le gamin qui ne reconnaît pas ses propres vêtements, c'est galère ;
    3. que la boum, en fin d'après-midi, c'est génial et que même les garçons s'amusent même s'ils ne dansent pas ; les filles, elles se trémoussent comme si elles étaient en boîte (la mienne de petite-fille s'est endormie sur la table du dîner tellement elle s'était éclatée) ; la chemise en soie n'est pas vraiment nécessaire, les critères d'élégance chez les garçons sont particulières, je les ai vus se battre pour se recoiffer devant le miroir et demander l'approbation des copains alors que je suffoquais à cause de l'odeur de chaussettes sales qui régnait dans la salle de bains.
    Quand mes propres enfants allaient en colo, j'aurais bien aimé être petite souris pour voir comment ça se passait. Maintenant je sais... et c'est bien !

    RépondreSupprimer
  4. Face à une telle situation je ne jure que par les étiquettes thermocollantes (a-qui-s.fr). Ma mère les cousait mais elle avait l'aide de ma tante et de mes 2 grands-mères... pendant que les hommes de la famille enchainaient les parties de belote. Evolution de la condition féminine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en conclus que le père de tes enfants colle au minimum la moitié des étiquettes thermocollantes ?

      Supprimer
  5. En effet, l'étiquetage va être une épreuve... Tu as toute ma compassion !
    J'espère que tes loulous vont s'éclater. Et que toi, tu vas pouvoir souffler un peu. Ou travailler +++. Ou les deux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerai qu'il existe un tampon our marquer les vétements... peut-être la solution pour aller plus vite ?

    RépondreSupprimer
  7. Le nom-prénom au stylo-bille direct sur l'envers et roule ma poule!! Ça tiendra assez pour le séjour et finira par partir en quelques lavages :-)

    RépondreSupprimer