Faites le test, pour voir. Entrez dans le magasin de vêtements pour enfants le plus proche de chez vous. Allez regarder le rayon des shorts pour les garçons, en solde ou non. Puis allez regarder le même rayon, mais chez les filles.
Avec un peu de chance, les modèles équivalents seront au même prix. Mais pour moitié moins de tissu. Car tous les shorts des filles, tous, s'arrêtent tout en haut de la cuisse, au ras des fesses. Ceux des garçons vont au minimum jusqu'au milieu des cuisses, ou même jusqu'au genou.
Ah, vous trouviez que votre fille de 4, 8 ou 12 ans n'avait pas absolument besoin d'être "sexy", voire que c'était plutôt malsain ? Ah, vous pensiez qu'il n'était pas indispensable qu'on voie sa culotte quand elle se penche en avant ou grimpe aux arbres ? C'est que vous êtes vieux-jeu. Tant pis pour vous.
(Tant pis aussi pour ceux qui voudraient que leur garçon aient un short le plus court possible pour avoir moins chaud ou patauger dans un torrent sans se déshabiller ou n'importe quelle autre raison. Non, visiblement, pour les petits garçons, le haut de la cuisse est bien trop indécent.)
Test complémentaire : vérifiez la taille des poches. Quand j'ai fini, à sa demande, par lui acheter un short au rayon "garçons", ma gamine s'est émerveillée : il y avait des poches, des vraies, assez grandes pour y mettre des choses dedans, des mouchoirs ou des jolis cailloux ou des pièces de monnaie !
Ah oui, parce que sur les poches aussi, les fabricants rognent sur la quantité de tissu. Uniquement pour les filles, bien sûr. Et les femmes, évidemment. Selon une étude très sérieuse, 10% des jeans pour femme ont des poches assez grandes pour pouvoir y mettre la main. Contre 100% des jeans pour homme. Et là, pas moyen de faire l'équivalent de ce que j'ai fait pour Miss Thing One : je n'ai aucune chance de trouver un pantalon adapté à ma morphologie au rayon "hommes".
Non, ce n'est pas gravissime, loin de là. Mais oui, ça m'énerve.
Et j'imagine que tu as déjà comparé les t-shirt garçon et les t-shirts fille, c'est un peu pareil... Plus court, plus ajusté. Je trouve ça scandaleux. J'habille ma fille une à deux tailles au dessus par rapport à son frère au même âge, et elle est toute petite (bientôt 4 ans, 95 cm - et je prend des t-shirt 110-116 pour qu'elle n'ait pas tout le temps le ventre à l'air)
RépondreSupprimerTrès juste. Là aussi, la seule explication est que c'est plus "sexy". On parle de petites filles. Au secours.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerOui, au secours ! Comme ça plus tard, quand elles se feront harceler ou violer, on pourra dire que c'est de leur faute, parce qu'elles étaient habillées trop court, ou trop moulant, ou trop sexy, comme on leur a appris à s'habiller dès le début (même si on sait qu'en vrai ça n'a pas d'incidence). Grrrrrr...
Supprimerperso, je n'habille mes garçons quasiment que à Décathlon maintenant.
RépondreSupprimerMême pour les garçons, je n'aime pas la mode actuelle.
chez décathlon, les vêtements sont de qualités et pas trop chers, et on trouve des shorts longs pour les filles, et des shorts courts pour les garçons ;)
(je ne garantit pas l'existence des poches par contre, et pour les deux sexes)
Effectivement, ça m'avait choquée sur une aire de jeux l'an passé... que se soit des 2 ans ou des 12 ans, les shorts des filles au fesses et ceux des garçons au genoux. Alors se la moyenne pour les 2 irait très bien! Et Je me suis sentie soulager d'avoir un gars. Maintenant que j'attend aussi une fille, je me dis que je vais apprendre à rallonger les shorts avec ma machine à coudre!
RépondreSupprimerTu pourras déjà réutiliser les vêtements de ton garçon (alors que dans l'autre sens, c'est plus difficile : il y a peu de tenues de Miss Thing One que je peux ensuite refiler au Filou, parce que justement, même quand les couleurs et motifs ne sont pas trop genrés, la coupe est différente !)
SupprimerEt au passage, félicitation ! Ça va tenir, dans le Douze ?
SupprimerNon, le douze est trop petit pour 3 enfants dont 2 bébés. Du coup on a compléter notre panoplie cycliste avec un triporteur électrique...
RépondreSupprimer