jeudi 26 septembre 2019

Message angi-gaspillage



Ceci est un écran publicitaire, de ceux qui ont remplacé beaucoup d'affiches en papier, et qui sont allumés au moins 18h par jour dans les couloirs du RER.

Oui, vous avez bien vu, cet écran relaie un message écologique contre le gaspillage de l'électricité.

Je n'ai rien à ajouter.

8 commentaires:

  1. Tellement representatif du discours general "j'affirme une chose et fais son contraire" 😤

    RépondreSupprimer
  2. Et ça reflète exactement l'air du temps... Envoyez vos voitures à la casse pour en acheter des neuves ! Adoptez les ampoules contenant des substances dangereuses et/ou non recyclables ! Consommez des fruits bio suremballés produits sous serre, ou venant de Nouvelle-Zélande , ou surgelés, voire les trois si vous avez vraiment une âme d'écolo ! Choisissez des meubles "éco-conçus" à la colle garantie avec formaldéhyde agglomérant des parties venant de trois endroits différents de la planète ! Utilisez des couverts jetables en matière végétale et des verres en plastique permettant de ne pas jeter des verres en plastique ! Rapportez vos bouteilles en plastiquespour qu'elles soient recyclées au moins une demie-fois !
    Bravo, vous êtes beaucoup plus développement durable que votre voisin ! Vous pouvez entrer à la RATP (ou au gouvernement) !

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être que le message de prévention est rentable?
    (Voui, au delà de l'ironie, et de la RATP qui verdit son image)

    Certaines solutions écologiques d'envergure auront un énorme coût.
    ex : coût d'investissement, ou individuellement payer plus cher l'électricité ou l'essence
    Il faut peut-être se méfier de répandre l'idée que les solutions écologiques sont gratuites.
    https://www.youtube.com/watch?v=KYp8dYJKP2s

    Si un militant distribue des tract papier contre la déforestation, lui dire qu'il tue des arbres c'est peut-être jouer à l'idiot qui regarde le doigt? Qui veut lire une thèse sur le fait que l'esthétique joue un grand rôle dans la politique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sauf qu'on aurait pu garder les affiches toutes bêtes pour faire passer le message. Il y a des dizaines d'écrans semblables dans chacune des gares parisiennes.

      Supprimer
    2. Je comprends mieux l'ironie de la situation.

      Si la RATP était sincère, le message aurait été fait pour durer, et on aurait pu le coller "à l'ancienne".

      On était déjà passé subrepticement aux affiches "glissées" sur fond rétroéclairé, façon abribus Decaux. Maintenant ce sont des écrans plats qu'on met partout. Et en attendant des annonceurs qui paient, on y passe des messages de prévention publique pour endormir les critiques.

      Ironiquement, ce genre de mobilier urbain est plus cher, car on veut qu'il résiste au hooliganisme. Sauf que ça ne l'empêche pas d'être obsolète assez vite.

      Supprimer
  4. C'est n'importe quoi. Je ne vois pas quoi dire de plus.

    RépondreSupprimer