mardi 10 septembre 2019

Vulgarité ludique

Je bosse. Les enfants jouent tous les trois ensemble, porte ouverte à quelques mètres de moi. Je n'écoute pas, mais pendant que je réfléchis au meilleur moyen de traduire une expression, j'entends :
— ... ou alors un Max et Lili ?
Le Filou réagit :
— Ah non, merde, putain, pas Max et Lili, c'est chiant !
Alors, certes, cet enfant n'est pas toujours un parangon de politesse, mais là, je suis abasourdie. Je m'exclame :
— PARDON ?
Une minute de silence, puis Mr Thing Two le défend :
— On joue, maman !
— D'accord, vous jouez, mais est-ce nécessaire d'utiliser un vocabulaire aussi vulgaire ?
Miss Thing One intervient à son tour :
— On joue à l'école, et Filou il fait un mauvais élève qui dit plein de gros mots !
...
...
...
Bon, eh bien, que voulez-vous que je vous dise ? Bravo, Filou, tu es très convaincant dans ton rôle...


("En vrai, tu sais, z'aime bien Max et Lili", m'a rassurée le petit monstre un peu plus tard.)

3 commentaires:

  1. c'est marrant comme on retrouve les mêmes conversations, et les mêmes expressions, dans beaucoup de famille finalement ... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Mon fil de 4 ans m'a dit hier avec un large sourire : "maman, tu aimes bien si je dis what the fuck ?"

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Filou ! Il était peut-être totalement habité par son rôle. Un futur grand acteur ? Hahahaha !

    RépondreSupprimer