jeudi 3 novembre 2022

Le futur sort tragique de Clémentine Beauvais

Moi, qui vient de terminer la lecture de "Sainte Marguerite-Marie et moi", un bouquin totalement improbable de Clémentine Beauvais dans lequel, comme dans tous ses livres, j'ai retrouvé un humour, des valeurs et une sensibilité qui me correspondent exactement :
- Décidément, je veux devenir la meilleure amie de Clémentine Beauvais.

Mon Grand, à qui j'ai déjà parlé plusieurs fois de cette autrice et de ma conviction qu'on s'entendrait bien* :
- Ça commence comme ça, et puis tu finiras par l'assassiner.

On peut toujours compter sur mon fils pour rester modéré dans ses prédictions.



* Je l'ai déjà croisée, et en voyant mes boucles d'oreilles Harry Potter et en apprenant que j'avais reconnu une allusion très discrète à Fantômette dans son dernier roman, elle m'a dit littéralement "on devrait bien s'entendre", après quoi on a bavardé pendant vingt minutes, donc je ne délire pas complétement, promis.


7 commentaires:

  1. C'est drôle car de mon côté, Pitchou m'a justement dit que je devrais bien m'entendre avec Boulotte (il paraît que je parle souvent de beurre...). Au moins, pas de risque d'assassinat, juste de surpoids.

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi l'assassiner ? Dois-je craindre notre prochaine rencontre ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu lui a fait visionner "JF partagerait appartement"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non! Je crois qu'il pensait à John Lennon et d'autres célébrités assassinées par des fans déséquilibrés...

      Supprimer
    2. (JulienFromDijon)
      Je sèche aussi pour trouver des exemples, d'auteur(e)s assassiné(e)s par un(e) pote fan. (D'ailleurs, par un calembour involontaire, on retrouve le sens étymologique de "fan", fanatique).

      . Andy Warhol a failli être tué par l'attaque au pistolet, de Valerie Solanas. Il avait perdu un exemplaire unique d'un de ses manuscrits. Et sa santé mentale relevait du pathologique, et non du simple neuroatypisme.
      https://www.youtube.com/watch?v=yiW_o5X7ZPs

      . Misery de Stephen King, et son adaptation ciné, est une illustration de fiction d'un tel personnage.

      ... Et mes exemples s'arrêtent là. D'ailleurs, je n'ai pas tout de suite pensé à John Lennon. Bref, il faudrait demander au Grand.

      J'ai du mal à imaginer un scénario, où tu ôterais la vie à Clémentine Beauvais. Le seul que j'ai trouvé, implique un don de petits gâteaux fait maison, et une fausse route. Mourir étouffer par un geste d'amour, involontairement, c'est cocasse... Et très vexant sur ses qualités de cheffe!

      Supprimer