Puisque, suite à une erreur de réservation, j'ai une voiture deux fois plus grande que prévu, il faut que j'en profite. Hier, nous sommes donc allés à IKEA pour acheter des lits superposés, en prévision du jour assez proche où le Filou ne tiendra plus dans son lit à barreaux. Tout s'est relativement bien passé, les Things ont même pu profiter de l'aire de jeu (une des animatrices parlait français), nous avons trouvé le lit voulu, nous n'avons pas fait de folie, nous avons pris un déjeuner correct, bref, bilan plutôt positif.
Au retour, je m'attelle à la construction du lit avec le Grand. Alors, la colonne... La barrière... L'échelle... La barre transversale qui va soutenir le sommier...
C'est en fixant cette dernière que le grain de sable est venu se glisser dans la mécanique, ou plutôt que le boulon s'est glissé dans le métallique. En effet, la barre devait être fixée aux montants par une vis et un boulon, à travers un trou percé dans la barre de métal. Et le boulon... est tombé dans le trou.
(Et non, bien sûr, la barre n'était pas un tube, il n'y avait pas d'ouverture aux bouts)
Malgré tout, l'histoire s'est bien terminée : au bout de deux heures, le lit était monté. Un quart d'heure pour assembler les pièces, une demi-heure pour serrer les vis (j'ai des ampoules à tous les doigts, maintenant, c'est très seyant), et le reste pour récupérer le boulon perdu en le prenant en tenailles avec une clef allen* et une pince à épiler.
IKEA, une école de zen.
*Pendant des années, j'ai cru que c'était "une clef à laine", et je me demandais bien d'où elle tirait ce nom...
Ayant lu dans ma jeunesse un conte où il était question d'un pauvre bourrelier et de son alène, j'ai cru ensuite qu'on disait une "clé alène".
RépondreSupprimerPour moi, tournevis et vilebrequin, c'est spatulement pareil.