dimanche 22 novembre 2015

Comptabilité

Hier, un peu accablée devant mon compte en banque sur lequel figure glorieusement un total de 7,25 €, j'ai décidé pour la première fois de ma vie de faire mes comptes. J'ai additionné toutes les dépenses fixes mensualisées (taxes, remboursement du prêt immobilier, factures d'eau de gaz de téléphone etc, complémentaire santé et assurance vieillesse obligatoire, cantine des mômes, abonnements presse, dons à des associations, frais bancaires...), puis les dépenses de nourriture d'après une moyenne établie sur trois mois.

Et puis je me suis arrêtée, et j'ai pleuré.

J'ai ensuite vaillamment repris mon clavier pour calculer grosso modo ce que nous sommes susceptibles de dépenser chaque mois en moyenne en train, location de voiture, travaux divers (plombier, élagage...), dépenses médicales non remboursées (lunettes...), livres, sorties, et même occasionnellement vêtements, et puis j'ai de nouveau pleuré un bon coup. Et quand j'ai comparé avec nos revenus, j'ai enfin compris pourquoi j'étais à découvert à longueur de temps.

Du coup, Darling et moi avons passé la soirée à nous creuser la tête pour essayer de trouver une solution à ce problème. Après de longues réflexions, nous sommes arrivés à une conclusion. En fin de compte, c'est simple, il suffit de :
- dépenser moins ;
- gagner plus.

Génial, non ?

(Plus qu'à mettre au point les détails) (on y travaille) (après avoir étudié ma liste pendant deux heures, je me suis dit que je pouvais sans doute arrêter mon versement régulier aux Restos du cœur et à Amnesty, et acheter du sucre non bio) (on y travaille, je vous dis)

9 commentaires:

  1. Ah ben c'est mathématique : quand les dépenses sont supérieures aux recettes, y'a un moment où ça coince....
    Tu as songé à vendre un ou deux enfants ? Le grand peut commencer à gagner sa vie maintenant...:-)

    RépondreSupprimer
  2. si je peux me permettre, il y a aussi la solution des investissements rentables : une bonne mutuelle qui rembourse intégralement, ou en grosse majorité, les lunettes par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. On me dit que les enfants se revendent très bien sur le marché noir.

    Plus sérieusement, 7€ sur le compte en banque, vous vous en sortez bien.
    Je repense à quand vous avez du assainir la fosse septique, et vous équiper contre l'humidité. Il y a pas mal d'équipements que vous payez qu'une fois.
    Le triporteur lui aussi fut un investissement, et il est là bien à toi.

    Le prêt immobilier -je ne sais pas sur combien d'années il court- est un bon investissement.
    Pour la retraite, et ~disons dans 15 ans, ça veut dire que à terme vous aurez plus d'argent pour vous et pour les enfants quand ils feront des études. Et d'ailleurs comme vous êtes quasi à Paris même, vous n'avez pas à trop vous inquiéter pour le lycée (trajets) et les études (si c'est la fac et que les politiques laissent le coût d'inscription reste bas) (là où d'autres doivent louer pour leur enfant).

    C'est un peu comme les soucis administratifs en Italie : pour l'instant tu as les soucis et pas les fruits à apprécier. Prends soin de/Concentre toi sur toi, de/sur ta santé, et de/sur ta famille, et tu vas graduellement te sentir gagnante.

    Moi, en ce moment, je ferraille pour que ma mutuelle optique serve. A Dijon je ressens une collusion entre les ophtalmo et les opticiens. Trouver ma solution prend/bouffe du temps.
    Toi aussi tu auras bientôt plus les coudées libres/plus de temps pour trouver comment alléger tel poste de dépense/gagner plus, car les enfants vont finir la phases nuits agitées/couches culottes/très dépendant pour la nourriture et l'hygiène.

    Au présent, tu as une indéniablement jolie maison, jolie famille, et les gens vont bien. Ca tu peux déjà en profiter, et ça tu peux en être 100% fière.
    errata : vous

    Vous êtes exemplaire. Et -pour finir sur un compliment bizarre- si je me fais écraser demain en bas de chez moi et que la réincarnation existe, c'est en chat de fofo que je veux me réincarner -oui désolé Pouchky :-D -.
    Au fait, comment il va le chat?

    RépondreSupprimer
  4. Hum, 7 euros sur le compte en banque, sachant que je ne sais jamais quand tombera le prochain paiement, ce n'est pas énorme, je trouve ! Surtout que les prochains prélèvements, je sais quand ils tombent, eux...

    Le chat va bien, on ne le voit pas beaucoup, c'est un animal assez solitaire. Du coup la cohabitation est vraiment très facile. Un chat qui ne griffe pas les meubles ET qui ne grimpe pas sur les lits ET qui ne vole pas de nourriture dans la cuisine, je ne savais même pas que ça existait. Si tu te réincarnes, j'espère que tu feras aussi bien. ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Faut pas pleurer!!
    Charité bien ordonnée commence par soi-même, me disaient les bonnes sœurs à l'école, alors Amnesty ou les restau du cœur, pouêt, pouêt, vous donnerez à nouveau quand vous pourrez.
    Le bio du Lidl est très correct.
    Vu la qualité de la presse, y'a sans doute une économie à faire du côté des abonnements. Les blogs d'info alternative sont gratuits.
    J'ai économisé pas mal de sous en regardant de près mes assurances et en changeant de formule (Maif).
    Les nouilles, c'est bon, les œufs aussi. Presque tous les jours.
    Jardin = légumes bio quasiment gratuits. Les Anglais ne sont-ils pas de grands amateurs de jardin? Allez Darling, au boulot!
    Vider la maison façon Marie Kondo et revendre le surplus sur E-Bay ou leboncoin.
    Dès qu'on sort de la maison, surtout en famille, ça coûte! Home, sweet home...
    Je ne veux pas vous plomber encore plus le moral, mais même sans couches-culottes, les enfants, plus ça grandit, plus ça coûte cher...
    Faire un ragoût avec le chat, parait que ça a goût de lapin... OK, je commence à être à court d'idées, mais faut pas pleurer, sauf bien sûr si vous pleurez des larmes d'or ou d'argent, auquel cas lâchez-vous!

    RépondreSupprimer
  6. Hu hu ! Je pense que revendre les enfants, comme le suggère Grenadine, est encore la meilleure solution.

    Sérieusement, un problème bien posé est à moitié résolu, dit Fantômette. Pour la première fois, j'ai enfin bien posé le problème. J'en conclus que le mois prochain, j'aurais déjà un déficit moitié moins important. Non ?

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que juste de savoir on économise parce que jeparfois on attends quelques jours pour une depense et on économise des agios. J'a uni budget de course par semaine et avec le drive c'est devenue facile de ne pas trop le dépasser. Bon courage en tout cas.

    RépondreSupprimer
  8. Oui comme dit Juju, avec tout ce que vous avez dû dépenser comme travaux et équipement, c'est déjà super de ne pas être dans le rouge comme l'évoque Justine. Il y a plein de choses que vous n'allez pas racheter de sitôt comme des fenêtres, une tondeuse à gazon, une terrasse italienne ou un robot ménager.
    Il y a sûrement des petites choses à simplifier, à alléger comme des abonnements pour des magazines qu'on n'a jamais le temps de lire, ou faire le point sur ses diverses couvertures d'assurances et de mutuelles. Ca n'a l'air de rien comme ça mais mis bout à bout, ces petites dépenses sont conséquentes. Pour Noël, demande à ta famille de ne pas offrir aux enfants 36 jouets neufs en plastique made in China, mais plutôt des places de ciné ou des bons culture.

    RépondreSupprimer
  9. Et puis Grenadine a raison : le Grand peut gagner sa vie, et comme il est vénal, il ne tardera pas à gagner beaucoup d'argent.

    Ah, et Juju a tort de ne pas être Chat chez moi : ils peuvent griffer les meubles, dormir dans le lit et se tenir très mal à table!

    RépondreSupprimer